Titre | L'Art Mineur français et le curriculum grammatical | |
---|---|---|
Auteur | Brian Merrilees | |
Revue | Histoire, Epistémologie, Langage | |
Numéro | vol.12, n°2, 1990 Grammaires Médiévales | |
Rubrique / Thématique | Grammaires Médiévales. Irène Rosier [Dir.] Articles |
|
Page | 15-29 | |
Résumé |
II y a huit versions en ancien et moyen français de Y Ars minor de Donat, toutes destinées à l'enseignement du latin. Cet Art mineur est préservé dans sept manuscrits dont quatre (et en partie un cinquième) contiennent un ensemble de textes qui suggère un programme grammatical cohérent et planifié; deux autres manuscrits rattachent Y Art mineur à des lexiques importants. Les textes grammaticaux se divisent en deux paliers d'instruction, l'élémentaire basé sur Donat qui est presque exclusivement en français, l'avancé qui est en latin et qui reflète l'influence de Priscien et des notions grammaticales plus théoriques. Des textes de lecture font aussi partie du programme. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Résumé anglais |
There are eight extant versions of Donatus's Ars minor in Old and Middle French, all intended for the teaching of Latin. This Art mineur is preserved in seven manuscripts, four of which (and in part a fifth) contain a grouping of texts which point to a planned and coherent grammatical program. The grammatical texts can be divided into two instructional levels, the elementary which is mostly in French and based on Donatus, the advanced which is in Latin and reflects the influence of Priscian and a growing interest in theory. Elementary and advanced reading texts are also part of the program. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_1990_num_12_2_2315 |