Titre Brexit : une certaine idée de l'Europe
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro no 2, été 2017 ASEAN : 50 ans d'une expérience singulière
Libres propos
Résumé Le résultat du référendum de juin 2016 relève d'explications connues, touchant à l'évolution de la société britannique et à ses débats politiques particuliers. Il renvoie surtout à une divergence fondamentale sur la nature et l'objectif de la construction européenne. Le Royaume-Uni n'a pas été le mauvais élève de la classe européenne trop souvent décrit. Mais son héritage et sa culture lui font préférer l'idée d'une Europe où la souveraineté resterait le privilège des États.
Résumé anglais The reasons for the result of the UK's June 2016 referendum reveal nothing we didn't already know. They have to do with the development of British society and political debates particular to the UK. This points to a fundamental difference in the conception of the nature and objective of the European construction. The United Kingdom hasn't been the naughty student of the European class as it has often been described. However, its heritage and culture mean that it favors an idea of a Europe in which sovereignty remains within the states.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PE_172_0161