Contenu du sommaire : ASEAN : 50 ans d'une expérience singulière
Revue | Politique étrangère |
---|---|
Numéro | no 2, été 2017 |
Titre du numéro | ASEAN : 50 ans d'une expérience singulière |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - p. 6-8
ASEAN : 50 ans d'une expérience singulière
- L'ASEAN : défis relevés, défis à venir - Sophie Boisseau du Rocher, Françoise Nicolas p. 10-14
- L'ASEAN en quête d'une identité régionale - Yann Roche p. 15-26 L'ASEAN réunit des États et des populations disparates. Cette diversité rend l'émergence d'une identité commune difficile. La difficulté est d'autant plus grande que l'ASEAN est souvent perçue comme une structure élitiste, dont les activités ne profitent guère aux classes moyennes et inférieures. Toutefois, les dirigeants de la région sont conscients de ces problèmes et souhaitent y remédier par des actions concrètes. Ces actions semblent produire des résultats, en particulier auprès des jeunes.ASEAN groups together disparate states and populations. The level of diversity means that forming a common identity has been a challenge, which is made even more difficult because ASEAN is often regarded as an elitist organization whose activities hardly benefit the middle and lower classes. However, leaders in the region are aware of these problems and are looking to tackle them through concrete action. Their initiatives seem to be producing good results, particularly among young people.
- La Communauté économique de l'ASEAN : un modèle d'intégration original - Françoise Nicolas p. 27-38 À sa création voici 50 ans, l'ASEAN affiche des ambitions économiques modestes. Elle va néanmoins jusqu'en 1992 permettre une intégration progressive des économies des États membres. Cette intégration s'institutionnalise dans la période qui suit. La Communauté économique de l'ASEAN suit des principes bien différents de ceux qui ont présidé à la construction européenne. Elle est pourtant appelée à jouer un rôle moteur dans la structuration de la région Asie-Pacifique.When it was created 50 years ago, ASEAN's economic ambitions were rather modest. However, up until 1992 it progressively integrated the economies of its member states. The integration process became institutionalized in the period that followed. The ASEAN Economic Community follows principles that are very dif-ferent from those which governed the European construction and is being called upon to play a driving role in structuring the Asia-Pacific region.
- La Communauté de sécurité de l'ASEAN : progrès et obstacles - Sophie Boisseau du Rocher p. 39-52 L'ASEAN entend traiter ses problèmes de sécurité de manière inclusive et souple. Elle a mis en place en 2003 une Communauté de sécurité, depuis dotée de multiples institutions et coopérations. Les coopérations entre États membres se développent, mais les structures multilatérales restent pour l'essentiel un trompe-l'œil. Et il n'est pas sûr que les formules souples qui restent la règle puissent être efficaces en un temps de recomposition géopolitique et d'affirmation de la force de Pékin.ASEAN strives to deal with security problems in an inclusive and flexible way. In 2003 it established a Security Community which has since expanded through several institutions and partnerships. Cooperative action between member states is developing, but for now multilateral structures remain unrealized. Further, it is unclear whether its underlying flexibility will be up to the task in a time of shifting geopolitical structures and Beijing's demonstrations of power.
- La « centralité » de l'ASEAN : concept et mise en œuvre - Termsak Chalermpalanupap, Cécile Tarpinian p. 53-66 Le concept de « centralité » de l'ASEAN a émergé il y a une dizaine d'années, alors que l'organisation semblait menacée par des projets concurrents. Différentes mesures ont été prises pour renforcer la solidité de l'Association mais sa pérennité n'est pas pour autant garantie. Elle souffre notamment d'un désintérêt des populations locales et d'un sous-financement chronique. Un nouveau traité de coopération politique permettrait de donner un second souffle à l'ASEAN.The concept of “centrality” of ASEAN emerged around ten years ago at a time when various rival projects were threatening the organization. Certain measures were taken to strengthen the association but this doesn't guarantee its survival. The main problems it faces have to do with lack of interest among local popula-tions and serious under-funding. A new treaty of political partnership would give ASEAN a second wind.
- L'ASEAN, les réfugiés birmans et les droits de l'homme - Anja Jetschke, François Boisivon p. 67-78 L'ASEAN a adopté en 2007 une charte en faveur de l'état de droit et des droits de l'homme. On s'interroge sur les suites concrètes de cet engagement, et sur ses raisons mêmes. Il semble que l'attitude de l'État birman vis-à-vis de ses minorités, générant d'importants flux de réfugiés, ait posé problème à plusieurs membres de l'ASEAN, tant en termes économiques qu'en termes d'image. La charte de 2007 constitue néanmoins une base d'action importante, en particulier pour les sociétés civiles.ASEAN adopted a human rights declaration in 2012. In 2016, the Malaysian Prime Minister publicly criticized the human rights situation in Burma. The policies of the government of Myanmar towards ethnic and religious minorities have led to refugee flows and to challenges for the states hosting refugees. Regional human rights commitment is thus a strategy adopted by these states to manage refugee flows. If civil society groups use ASEAN's human rights commitment well, it might lead to real improvements on the ground.
Contrechamps
- Les politiques européennes et le futur de l'euro - Paolo Guerrieri, Dominique David p. 81-92 Les causes de la crise économique et financière qui a touché la zone euro en 2008-2009 ont été mal analysées. En conséquence, les remèdes adoptés se sont révélés contre-productifs. Les déficits publics se sont creusés et les divergences entre pays du sud et du nord de l'Europe se sont accentuées. Pour relancer la croissance de manière durable dans l'Union européenne, une plus grande solidarité entre États membres s'impose et une stratégie d'investissements publics doit être élaborée.Causes for the 2008-2009 economic and financial crisis in the Euro zone were inade-quately analyzed. As a consequence, solutions that were adopted have turned out to be counter-productive. Public deficits have increased, as have divisions between northern and southern countries in Europe. To stimulate sustainable growth in the European Union, there is a need for greater solidarity between states and for the establishment of a program for public investment.
- Stabilité et croissance en zone euro : les leçons de l'expérience - Alain Fabre p. 93-102 La crise des dettes souveraines a agi comme un révélateur des déséquilibres et dysfonctionnements de la zone euro. Si la situation des pays de la périphérie a pu être stabilisée, les craintes se portent désormais sur les pays du centre qui – par la taille de leur économie – font peser un risque systémique sur toute l'Europe. Pour retrouver le chemin de la croissance, le nouveau gouvernement français doit réduire sérieusement les dépenses publiques et favoriser la compétitivité des entreprises.The crisis of sovereign debt revealed the imbalances and dysfunctional practices within the Euro zone. While countries on the periphery could be stabilized, fears have now spread to central countries which, because of the size of their economies, involve more widespread risk across the rest of Europe. In order to regain growth, the new French government will have to seriously reduce public spending and promote the competitiveness of its businesses.
- Les politiques européennes et le futur de l'euro - Paolo Guerrieri, Dominique David p. 81-92
Actualités
- La Turquie, entre coup d'État et référendum - Ahmet Insel p. 105-116 Le putsch de juillet 2016 a été un vrai traumatisme, mais aussi l'occasion pour le régime d'aggraver la répression interne, et de tenter de faire passer son projet de réforme constitutionnelle. Celui-ci instaure un président disposant de tous les pouvoirs, sans réel contrôle. La radicalisation de l'AKP a des conséquences politiques internes, mais aussi économiques et diplomatiques, en particulier quant à la posture du pays vis-à-vis de l'Union européenne.The July 2016 putsch was a deeply traumatic event, but it also gave the regime the opportunity to increase internal repression and try to get its project for constitutional reform passed, giving the President ultimate power, without any real checks or controls. The radicalization of the AKP has consequences that are internal in nature but also economic and diplomatic, particularly concerning the country's disposition towards the European Union.
- État islamique : l'autre menace - Philippe Bannier p. 117-128 L'État islamique est aujourd'hui en recul en Irak et en Syrie. Il a cependant suscité l'adhésion de multiples branches et soutiens dans de nombreux pays. Inégaux dans leurs moyens, ces groupes représentent un nouveau défi dans un contexte international incertain, défi qui pourrait s'aggraver avec le recul de l'EI au Proche-Orient et le retour dans leurs pays des djihadistes. Les régions d'Asie du Sud et du Sud-Est pourraient être particulièrement concernées.The Islamic State is now in retreat in Iraq and Syria. It has, however, secured followers through a multitude of branches and support networks in many countries. Although these groups differ in their powers and capacities, they present a new challenge within an uncertain international context. This chal-lenge could increase with the retreat of IS in the Near East and with the return of jihadists to their countries. Regions of South and Southeast Asia are particularly at risk.
- Quelles perspectives pour la Crimée ? - Catherine Iffly p. 129-142 Depuis l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014, le visage de la presqu'île a changé. Des milliers d'habitants ont fui, tandis que de nouveaux arrivants ont fait leur apparition, qu'il s'agisse d'Ukrainiens fuyant les combats dans l'est de leur pays ou de Russes. L'économie souffre de l'enclavement. Plusieurs sites militaires sont en construction, de même qu'un pont reliant la Crimée au Caucase. En Russie, l'opération militaire a renforcé la popularité de Vladimir Poutine.Since Russia's annexation of Crimea in 2014, the peninsula's demographics have changed. Thousands have left and new arrivals – Ukrainians fleeing conflict in the east of their country and Russians – have moved in. Tourism, which was an impor-tant revenue source, has collapsed. Many military sites are under construction, even including a bridge linking Crimea to the Caucasus. In Russia, the military operation has been a boon to Vladimir Putin's popularity.
- La Turquie, entre coup d'État et référendum - Ahmet Insel p. 105-116
Repères
- Conflits locaux : le mal insidieux de l'Afrique - François Gaulme p. 145-158 Les conflits locaux, de plus en plus nombreux et dévastateurs en Afrique, ne sont le plus souvent analysés par les acteurs internationaux qu'à travers le prisme des conflits ou des déstabilisations d'États. Leur nature complexe, le mélange qu'ils opèrent entre traditions et modernité, leurs rapports aux niveaux national et international doivent faire l'objet d'approches nouvelles, à la fois stratégiques et ponctuelles. Des approches qui doivent intégrer les dimensions militaires et civiles.Local conflicts in Africa are more frequent and are causing more damage. They are most often analyzed by international actors only through the prism of conflicts and instabilities between states. New strategic and ad hoc approaches should examine their complexity, the mixture of tradition and modernity implicated in them, and their relationships at national and international levels. These approaches should be equipped to integrate their military and civilian dimensions.
- Conflits locaux : le mal insidieux de l'Afrique - François Gaulme p. 145-158
Libres propos
- Brexit : une certaine idée de l'Europe - Jonathan Story, Cécile Tarpinian p. 161-174 Le résultat du référendum de juin 2016 relève d'explications connues, touchant à l'évolution de la société britannique et à ses débats politiques particuliers. Il renvoie surtout à une divergence fondamentale sur la nature et l'objectif de la construction européenne. Le Royaume-Uni n'a pas été le mauvais élève de la classe européenne trop souvent décrit. Mais son héritage et sa culture lui font préférer l'idée d'une Europe où la souveraineté resterait le privilège des États.The reasons for the result of the UK's June 2016 referendum reveal nothing we didn't already know. They have to do with the development of British society and political debates particular to the UK. This points to a fundamental difference in the conception of the nature and objective of the European construction. The United Kingdom hasn't been the naughty student of the European class as it has often been described. However, its heritage and culture mean that it favors an idea of a Europe in which sovereignty remains within the states.
- L'Italie entre déclin industriel et impuissance politique - Martino Avanti p. 175-186 L'Italie fait face à une crise économique profonde. Malgré l'application de mesures d'austérité recommandées par les autorités européennes, la croissance est en berne et le chômage progresse. Les privatisations ont eu pour effet de faire passer des fleurons de l'industrie sous pavillon étranger. L'État ne joue plus son rôle de régulateur et ne parvient à endiguer ni la corruption ni la fraude fiscale. Cette situation est d'autant plus problématique qu'elle se double d'une crise politique.Italy is facing deep economic crisis. Despite enforcing the austerity measures recommended by European authorities, growth is low and unemployment is rising. Privatizations have meant that flagship industries are now in foreign hands. The state not longer plays its regulating role and is struggling to keep corruption and tax fraud in check. The situation is all the more acute because it is accompanied by political crisis.
- Brexit : une certaine idée de l'Europe - Jonathan Story, Cécile Tarpinian p. 161-174
Lectures