Titre Le Conseil de l'Arctique, la force des liens faibles
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro no 3, automne 2017 Arctique : une exploration stratégique
Arctique : une exploration stratégique
Résumé Le Conseil de l'Arctique a été créé en 1996. Il permet aux huit États possédant des territoires au nord du cercle polaire de dialoguer et de développer des projets de coopération. Conçu comme une structure souple orientée vers les échanges scientifiques, il évolue progressivement vers une plus forte institutionnalisation et permet de désamorcer certaines tensions. Des sujets plus politiques y sont désormais abordés, et des normes juridiquement contraignantes y ont été adoptées.
Résumé anglais
The Arctic Council was created in 1996. It provides a forum for the eight countries with territory north of the Arctic Circle to dialogue and develop cooperation projects. Conceived as a flexible structure oriented toward scientific collaboration, it has progressively evolved toward greater institutionalisation and even helps defuse certain tensions. The Council now addresses more political issues, and has also adopted legally binding rules.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PE_173_0027