Titre | Scènes médiatiques et arènes de discours : Formes d'engagement dans un monde perdu | |
---|---|---|
Auteur | Christine Servais | |
Revue | Réseaux (communication - technologie - société) | |
Numéro | vol. 35, no 202-203, 2017 L'Internet des droites extrêmes | |
Rubrique / Thématique | Dossier : L'Internet des droites extrêmes |
|
Page | 79-121 | |
Résumé |
Cet article interroge l'efficacité politique de deux dispositifs (site de « Riposte laïque » et page Facebook de « Français de Souche ») dans le cadre de la distinction entre « conflit agonistique » et « conflit antagoniste » proposée par Chantal Mouffe : quelle est la nature du collectif auquel ils font appel et qu'ils configurent ? Cette question ne peut être élucidée sans que soit examinée la relation entre ces dispositifs médiatiques et leurs récepteurs. Il s'agit donc d'analyser, par un travail sur les formes énonciatives, la scène sur laquelle apparaissent les collectifs d'extrême droite, les formes d'engagements que cette scène mobilise et ses manières spécifiques de construire un « nous », caractérisées par la perte d'objets communs. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This article examines the political effectiveness of two devices – the “Riposte laïque” (“secular retaliation”) website and the Facebook page of “Français de Souche” (“of French extraction”) – in relation to the distinction between “agonistic conflict” and “antagonistic conflict” proposed by Chantal Mouffe. What is the nature of the collective that they are targeting and configuring? This question cannot be answered without examining the relations between these media devices and those they address. The author therefore analyses the forms of enunciation in a study of the arenas in which far-right collectives appear, the forms of engagement that this scene mobilizes, and its specific ways of building an “us” characterized by the loss of common objects. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_202_0079 |