Contenu du sommaire : L'Internet des droites extrêmes
Revue | Réseaux (communication - technologie - société) |
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Numéro | vol. 35, no 202-203, 2017 |
Titre du numéro | L'Internet des droites extrêmes |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Les agitateurs de la toile : L'Internet des droites extrêmes. Présentation du numéro - Elsa Gimenez, Olivier Voirol p. 9-37 Après avoir distingué les « droites extrêmes » des « extrêmes droites », l'article analyse la fascisation des espaces publics et fait le point sur les diverses manifestations de ces tendances en ligne au cours de la dernière décennie, évoquant les modes de mobilisation du réseau Internet par différents mouvements (Tea Party, Manif pour tous, Pegida, etc.). Dans un second temps sont dégagés les principaux traits des « droites extrêmes » à travers les tendances à la fabrication de l'« autre », la personnalisation des malaises sociaux, la « dépluralisation » du monde, le « déni de réalité » et l'« adresse autoritaire ».After distinguishing the “extreme rights” from “far rights”, the article analyses the fascization of public spheres and reviews the various manifestations of these online trends over the past decade. It highlights the ways in which the Web is used by different movements (“Tea Party”, “Manif pour tous”, Pegida, etc.). The main features of “far rights” are then identified through tendencies towards “othering”, the personalization of social malaise, “the depluralization” of the world, the “denial of reality” and the “authoritarian address”.
Dossier : L'Internet des droites extrêmes
- Nous et les autres : L'altérité sur les sites web des extrêmes droites en France - Caterina Froio p. 39-78 Alors que la politique identitaire est fondamentale pour les extrêmes droites, les études empiriques des représentations de l'Autre restent idiosyncratiques, se limitant à une seule organisation et/ou à un exogroupe ciblé. À ce titre, l'article considère 77 sites d'organisations d'extrême droite en France et combine une analyse quantitative des réseaux sociaux avec une analyse qualitative du contenu. Il montre d'abord que le réseau est organisé autour de cinq regroupements de sites qui décrivent le groupe interne sur la base de préjugés d'ordre politique/civique et/ou culturel/ethnique. Ensuite, les résultats montrent que certains groupes externes sont communs à plus de 90 % des sites qui composent le réseau (musulman/e, immigré/e, élites), alors que d'autres apparaissent moins régulièrement (homosexuel/le, juif/ve, Rom). Dépassant les approches idiosyncratiques, la comparaison et la perspective des réseaux permettent d'appréhender la manière dont les représentations du groupe interne et externe participent à la création d'identités communes entre organisations d'extrême droite, au moins sur Internet.While identity politics lies at the core of far-right ideology, empirical studies on the representations of the Other remain idiosyncratic, i.e. mainly limited to one specific organization and/or outgroup. To address this gap, this article considers 77 websites of far-right organizations in France, and combines a quantitative Social Network Analysis (SNA) with a qualitative Content Analysis of the websites. I show that the network is organized around five clusters of websites describing the ingroup on the basis of political/civil and/or cultural/ethnic prejudices. In addition, the results reveal that some outgroups are common to over 90% of the websites in the network (e.g. the Muslim, the immigrant, the elite), while others appear less regularly (e.g. the homosexual, the Jew, the Rom). Overcoming idiosyncratic understandings, this comparative approach enables us to see how the representations of the ingroup and outgroup contribute to the creation of shared identities between far-right organizations, at least on the Internet.
- Scènes médiatiques et arènes de discours : Formes d'engagement dans un monde perdu - Christine Servais p. 79-121 Cet article interroge l'efficacité politique de deux dispositifs (site de « Riposte laïque » et page Facebook de « Français de Souche ») dans le cadre de la distinction entre « conflit agonistique » et « conflit antagoniste » proposée par Chantal Mouffe : quelle est la nature du collectif auquel ils font appel et qu'ils configurent ? Cette question ne peut être élucidée sans que soit examinée la relation entre ces dispositifs médiatiques et leurs récepteurs. Il s'agit donc d'analyser, par un travail sur les formes énonciatives, la scène sur laquelle apparaissent les collectifs d'extrême droite, les formes d'engagements que cette scène mobilise et ses manières spécifiques de construire un « nous », caractérisées par la perte d'objets communs.This article examines the political effectiveness of two devices – the “Riposte laïque” (“secular retaliation”) website and the Facebook page of “Français de Souche” (“of French extraction”) – in relation to the distinction between “agonistic conflict” and “antagonistic conflict” proposed by Chantal Mouffe. What is the nature of the collective that they are targeting and configuring? This question cannot be answered without examining the relations between these media devices and those they address. The author therefore analyses the forms of enunciation in a study of the arenas in which far-right collectives appear, the forms of engagement that this scene mobilizes, and its specific ways of building an “us” characterized by the loss of common objects.
- Pathologies de l'espace public et agitation fasciste : Leçons de la Théorie critique - Olivier Voirol p. 123-159 La présence de mouvements et partis de droite extrême dans la scène politique actuelle incite à revenir sur les recherches de la Théorie critique (de l'école de Francfort) sur l'agitation fasciste et les processus de communication. Les « pathologies de l'espace public » sont le fruit de contradictions objectives non résolues dans la modernité capitaliste. En asséchant l'espace public, son caractère politique et la raison pratique qui s'y déploie, l'agitation fasciste promeut à sa place une communauté fictive annulant tout sujet autonome et faisant de la culture un terreau acclamatif. Ceci permet de resituer l'étude des techniques d'information et de communication, comme des mass media et du journalisme, au sein d'un cadre conceptuel replaçant les activités communicationnelles dans le tissu social, économique et politique ; de là, différentes « leçons » sont tirées de ces recherches de la théorie critique pour analyser l'Internet des droites extrêmes.The presence of far-right movements and parties on the current political scene urges us to return to Critical Theory studies (of the Frankfurt School) on fascist agitation and communication processes. The “pathologies of the public sphere” are the fruit of objective unresolved contradictions in capitalist modernity. By draining the public sphere, its political nature and the practical reason deployed within it, fascist agitation instead promotes a fictive community that eliminates any autonomous subject by turning culture into a field of acclamations. This approach enables us to resituate the study of information and communication techniques and of mass media and journalism within a conceptual framework in which communication activities are embedded in the social, economic and political field. Various “lessons” are drawn from this research of Critical Theory to analyse the Internet of extreme right-wing movements.
- Présentation de « portrait de l'agitateur américain » : De Leo Löwenthal et Norbert Guterman - Elsa Gimenez, Olivier Voirol p. 161-168
- Portrait de l'agitateur américain - Leo Löwenthal, Norbert Guterman, Elsa Gimenez, Olivier Voirol p. 169-185 À partir d'une étude des techniques développées par les activistes d'extrême droite aux États-Unis au milieu des années 1940, les auteurs s'attachent à saisir en détail les ressorts rhétoriques employés par ces agitateurs pour constituer leurs audiences. Ce faisant, ils dégagent les traits d'une expression politique attachée aux logiques fascistes : l'agitation. Se nourrissant du malaise social dont elle fait son fonds de commerce, l'agitation mobilise un catalogue de griefs incitant ses destinataires à des émotions destructrices : la méfiance, la dépendance, l'exclusion, l'anxiété et le désillusionnement. À la différence du militantisme réformiste ou révolutionnaire, elle ne vise pas un réel changement social mais incite ses destinataires à diriger leurs colères contre des cibles personnifiées tout en se complaisant dans un statu quo social, économique et politique.Based on a study of techniques developed by far-right activists in the mid-1940s in the United States, the authors provide a detailed exploration of the theoretical motivations used by these agitators to build up their audiences. This exploration highlights the features of agitation, a form of political expression closely linked to fascist logics. Drawing on the social malaise that is its business, far-right agitation mobilizes a range of grievances that arouse destructive emotions in those that it targets: mistrust, dependence, exclusion, anxiety and disillusionment. Unlike reformist or revolutionary activism, it does not aim for real social change but instead urges audiences to focus their anger on personified targets, without challenging the social, economic and political status quo.
- Des « fachos » dans les rues aux « héros » sur le web : La formation des militants identitaires - Samuel Bouron p. 187-211 Cet article se fonde sur une observation participante au sein du réseau Génération identitaire. Elle comprend une ethnographique du camp de formation qui porte les caractéristiques d'une institution totale. Les participants sont placés dans un jeu de rôle où ils se réinventent en défenseurs d'un territoire supposément en danger face à une menace extérieure. Ils se pensent en héros au sein d'une communauté coupée du monde extérieur. L'entre-soi sur leurs sites web et sur les réseaux sociaux les autorise alors à y prolonger leur identité militante. L'étude met ainsi en évidence l'importance de l'organisation dans la mobilisation sur Internet de ce groupe d'extrême droite.This article is based on participant observation within the network “Génération identitaire”. It consists of an ethnographic study of the training camp that has all the characteristics of a full-blown institution. Participants are given role-playing in which they reinvent themselves as the defenders of a territory supposedly threatened from the outside. They see themselves as heroes within a community cut off from the outside world. The closed community in which they operate between their websites and social networks enables them to extend their militant identity. This study shows the impact of this organization in the far-right group's mobilization on Internet.
- Une communication par les marges du parti ? : Les groupes Facebook proches du Front national - Alexandre Hobeika, Gaël Villeneuve p. 213-240 Quels rapports les groupes Facebook proches du Front national entretiennent-ils avec le parti en tant qu'organisation ? Cet article propose de nuancer l'image d'une expression du parti qui serait clivée entre, d'un côté, des groupes de militants à la parole incontrôlable et, de l'autre, les élus et officiels du parti, à la parole lissée. Par une étude de 158 de ces groupes et de certains de leurs promoteurs, l'article montre qu'il existe une relative continuité entre la base militante, dont émerge un ensemble de petits entrepreneurs politiques que le parti ne veut pas intégrer, et des élus de niveau secondaire.What relations do Facebook groups close to the Front National have with the party as an organization? This article nuances the image of party expression split between militant groups with uncontrollable discourses, on the one hand, and the party officials and elected representatives, with their smooth talking, on the other. Based on a study of 158 of these groups and some of their promoters, the authors of this article show that there is relative continuity between the militant grass-roots, from which emerges a set of small political entrepreneurs that the party refuses to incorporate, and elected representatives at a higher level.
- Observer Les Observateurs : Du pluralisme médiatique au populisme anti-islam, analyse d'un site de « réinformation » suisse et de ses connexions - Thomas Jammet, Diletta Guidi p. 241-271 Parmi les mutations en cours sur l'échiquier politique européen, l'un des phénomènes les plus marquants concerne l'essor de sites web populistes qui, prétextant une invisibilisation médiatique des opinions de la droite radicale, s'engagent dans une démarche de « réinformation » des citoyens considérés comme désinformés par des médias frappés de « bien-pensance gauchisante ». Cet article décrit l'origine et le développement de l'un de ces sites, www.lesobservateurs.ch, fondé en février 2012 en Suisse par un professeur de sociologie à la retraite. Par l'étude de ses connexions et collaborations avec les sites français de la même obédience, il met au jour un phénomène de circulation circulaire de l'information, qui contribue à l'émergence d'une réinfosphère transnationale par l'extension de l'audience des thèses populistes sur la Toile. Ce faisant, l'analyse proposée questionne empiriquement des mutations à la fois idéologiques et techniques de la communication politique, dont Internet est devenu le médium privilégié.Among the changes currently underway on the European political scene, one of the most noteworthy phenomena concerns the upsurge of populist websites. Under the pretext of invisibility of radical right-wing opinions in the media, these websites set out to “reinform” citizens, whom they consider to be disinformed by “left-wing politically correct thinking”. This article describes the origins and development of one of these websites, www.lesobservateurs.ch, founded in February 2012 in Switzerland by a retired sociology professor. By examining its connections and collaboration with French websites of the same persuasion, it highlights a circular circulation of information. This phenomenon is shown to contribute to the emergence of a transnational reinfo-sphere by expanding the audiences of populist arguments on the Web. The authors thus empirically scrutinize the ideological and technical changes in political communication, for which Internet has become one of the main media.
- La rumeur du PizzaGate durant la présidentielle de 2016 aux États-Unis : Les appuis documentaires du numérique et de l'Internet à l'agitation politique - Franck Rebillard p. 273-310 Au moment de la présidentielle de 2016 aux États-Unis, une rumeur selon laquelle le directeur de campagne d'Hillary Clinton aurait organisé un trafic sexuel d'enfants, dans une pizzeria de Washington, a été colportée sur Internet. Cette rumeur dite du PizzaGate a pris appui sur plusieurs types de documents accessibles en ligne, diversement réinterprétés et réexploités : e-mails de responsables du Parti démocrate exhumés sur Wikileaks, photographies du propriétaire du restaurant piochées sur son compte Instagram, avis de recherche de Scotland Yard lié à un logiciel de reconstitution faciale. Leur analyse permet d'illustrer une composante de la médiatisation du politique en ligne souvent négligée, sa composante documentaire, susceptible de renforcer les discours conspirationnistes et l'agitation politique de façon plus générale.During the 2016 presidential election period in the USA, a rumour that Hillary Clinton's campaign manager had organized child sex traffic in a Washington pizzeria was reported on Internet. This so-called PizzaGate rumour was based on several types of documents accessible online, that were reinterpreted and re-exploited in various ways: emails by officials of the Democratic Party exhumed from Wikileaks; photos of the restaurant owner taken from his Instagram account; and search warrants by Scotland Yard linked to a facial reconstruction software programme. An analysis of these sources illustrates the documentary component of online politics that is often overlooked and that can be used to reinforce conspiratorial discourses and political agitation more generally.
- Nous et les autres : L'altérité sur les sites web des extrêmes droites en France - Caterina Froio p. 39-78
Varia
- Les témoins du désir : Freud, Dewey, Mead et la pertinence contestée de la sociologie de la psychanalyse - Jean-Baptiste Lamarche p. 311-340 D'innombrables contemporains ont recouru et recourent encore à la psychanalyse pour se rendre compte de leurs actions les uns aux autres. Plusieurs chercheurs demeurent pourtant réticents à considérer cette pratique comme un phénomène social. À la suite de Sigmund Freud, ils considèrent la psychanalyse comme le fruit d'une découverte se produisant dans les marges du monde social, dans une introspection libérée des exigences critiques d'autrui. En dernière analyse, cette image d'une psychanalyse asociale de la psychanalyse repose sur une conception cartésienne de la relation à soi, qui la dépeint ce dernier comme s'il précédait toute communication avec autrui. Or, en réalité, comme J. Dewey et G. H. Mead l'ont montré, l'observation de soi, loin de précéder la communication avec autrui, découle de celle-ci. La comparaison des critiques de la théorie de l'esprit de Descartes réalisée par Freud, d'une part, et par Dewey et Mead, d'autre part, permet non seulement de mieux comprendre ce qui les distingue, mais aussi – en montrant que l'aveu muet du désir dans le soliloque psychanalytique fait partie intégrante du travail de coordination que des partenaires d'actions sociales accomplissent en nommant leurs désirs – de remplacer la conception asociale de la psychanalyse par une conception plus réaliste.Countless contemporaries have turned to psychoanalysis to provide one another with accounts of their actions. Yet, many researchers are reluctant to consider this practice as a social phenomenon. Following in the footsteps of Sigmund Freud, they think of psychoanalysis as the fruit of a discovery on the fringes of the social sphere, in a self-observation freed of the critical demands of others. Ultimately, this picture of asocial psychoanalysis is based on a Cartesian conception of the relationship to oneself, as this relationship is described as preceding any communication with others. However, as John Dewey and George H. Mead showed, self-observation, far from preceding communication with others, derives from it. The comparison of critiques of Descartes' theory of the mind, by Freud on the one hand and by Dewey and Mead on the other, not only affords a better understanding of their distinctive features but also enables us—by showing that the mute avowal of desire in psychoanalytical soliloquy is an integral part of the coordination that partners of social actions accomplish by naming their desires—to replace the asocial conception of psychoanalysis with a more realistic understanding.
- Attendre le signal : Une analyse des pratiques de synchronisation de l'événement avec sa retransmission télévisée en direct - Laurent Camus p. 341-372 L'article questionne le caractère interruptif des « cérémonies télévisées » de Dayan et Katz (1996), l'idée selon laquelle les événements retransmis en direct à la télévision interrompent le cours des activités ordinaires des téléspectateurs et reconfigurent les grilles de programmation télévisuelles. Plutôt que de voir dans l'interruption une propriété intrinsèque des événements en direct, l'article examine les pratiques de prise d'antenne, par lesquelles les participants d'une régie télévisée synchronisent le temps de l'événement avec la temporalité de sa retransmission. Il montre ainsi comment ils soumettent l'événement à l'agenda télévisuel et lient ses acteurs à l'attente conjointe de l'arrivée du signal. La démarche méthodologique de cet article, inspirée de l'ethnométhodologie et de l'analyse conversationnelle, consiste à ramener les programmes télévisés à la dimension vécue et contextuelle des interactions en coprésence qui les constituent. Il s'appuie sur une analyse vidéo des interactions d'une régie lors de la réalisation télévisée de matches de football retransmis en direct.This article examines the interruptive nature of “media events” as identified by Dayan and Kat (1992), that is, the idea that events broadcast live on TV interrupt the course of viewers' ordinary activities and reconfigure TV programme schedules. Rather than seeing interruption as an intrinsic property of live events, this article examines the broadcasting practices through which operators of a TV control-room synchronise the time of the event with the time of its broadcasting. It shows how the event is subjected to the TV schedule and its actors bound by the joint expectation of the arrival of the signal. The methodological approach of this article, inspired by ethnomethodology and conversation analysis, consists in bringing TV programmes back to the lived and contextual dimension of the co-present interactions that constitute them. It is based on a video analysis of the interactions in a control-room during live TV broadcasts of football matches.
- Les témoins du désir : Freud, Dewey, Mead et la pertinence contestée de la sociologie de la psychanalyse - Jean-Baptiste Lamarche p. 311-340
Notes de lecture
- Note de lecture - p. 373-386