Titre ‪Entre peuple et communauté : remarques sur l'idée de nation chez les Juifs d'Italie (xve-xvie siècles)‪
Auteur Pierre Savy
Mir@bel Revue Revue de l'histoire des religions
Numéro tome 234, no 2, 2017 Les juifs et la nation au Moyen Âge
Perceptions et définitions de la nation par les juifs eux-mêmes
Résumé La réflexion porte sur l'idée de nation italienne chez les Juifs de la péninsule aux xve-xvie siècles. Par-delà la diversité des coutumes et des origines, le sentiment d'appartenance commune permet de parler de « Juifs italiens », écrivant volontiers en italien et ayant abondamment recours à des formes culturelles partagées. En outre, on observe une structuration institutionnelle à l'échelle de l'Italie, via des conciles organisés de façon irrégulière depuis la fin du xive siècle. Il semble ainsi possible de parler d'une naissance de la nation juive italienne, mais dans l'interaction avec la société majoritaire. Cette nation ébauchée ne survit pas entièrement aux bouleversements de l'histoire juive italienne du xvie siècle.
Résumé anglais This paper focuses on the idea of an Italian nation among the Jews of the peninsula in the 15th-16th centuries. Beyond the diversity of customs and origins, their sense of community makes it acceptable to talk about “Italian Jews”, who were happy to write in Italian and to resort to shared cultural forms. In addition, an institutional structure appears across Italy, via “synods” organized irregularly since the late 14th century. An Italian Jewish nation does appear, but in interaction with the societal majority. This nation had only begun to define itself, and did not entirely survive the upheaval of the 16th century Italian Jewish history.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHR_2342_0297