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Titre Non-Monetary Feedback Induces More Cooperation: Students and Workers in a Voluntary Contribution Mechanism
Auteur Davide Dragone, Fabio Galeotti, Raimondello Orsini
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 68, no 5, septembre 2017 Développements récents de l'économie comportementale et expérimentale
Rubrique / Thématique
Coopération
Page 793-808
Résumé Nous menons une expérience de terrain pour étudier et comparer le comportement des travailleurs et des étudiants dans un mécanisme de contribution volontaire linéaire où les sujets peuvent attribuer des sanctions ou des récompenses immatérielles aux autres membres du groupe. Nos résultats montrent que les étudiants et les travailleurs sanctionnent les membres du groupe qui contribuent moins que la moyenne du groupe, et récompensent ceux qui contribuent plus que la moyenne du groupe. Le recours à des sanctions et des récompenses non monétaires induit aussi une plus grande coopération. L'ampleur de l'effet est cependant hétérogène : les sanctions et les récompenses non monétaires ont plus d'impact chez les étudiants qui, contrairement aux travailleurs, répondent positivement aux sanctions. Les étudiants ont également tendance à recourir à plus de sanctions que les travailleurs. Nous discutons les implications de ces résultats pour la cohésion sociale, l'esprit de coopération et l'efficacité organisationnelle dans le milieu professionnel.JEL Codes: C92, C93, H41.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais We conduct an artefactual field experiment to study and compare the behavior of workers and students in a linear voluntary contribution mechanism in which subjects can assign immaterial sanctions or rewards to the other group members. We find that both students and workers sanction group members who contribute less than the group average, and reward those who contribute more. In both subject samples, the use of non-monetary sanctions and rewards induces more cooperation. The magnitude of the effect, however, is heterogeneous, as feedback has more impact among students who respond positively to sanctions. Students also tend to use sanctions more than workers. We discuss the implications of these findings for social cohesion, cooperative spirit and organizational efficiency in the workplace.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_PR3_0095