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Titre Soutenir un projet de financement participatif : une contribution risquée ? : Une étude expérimentale
Auteur Anna Bernard, Marco Gazel
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 68, no 5, septembre 2017 Développements récents de l'économie comportementale et expérimentale
Rubrique / Thématique
Politiques publiques
Page 875-894
Résumé Le financement participatif permet à des artistes de financer la production de leur projet grâce au soutien d'un grand nombre de contributeurs en échange d'éventuelles contreparties préalablement définies. Les contributeurs sont des « prosommateurs3 », à la fois consommateurs et producteurs du produit dont ils font l'acquisition. Du fait de la nature préliminaire du projet au moment de la contribution, ils font face à une incertitude concernant la qualité du bien finalement produit ainsi qu'à une incertitude portant sur la livraison du produit. De ce fait, leur attitude face au risque détermine le montant de leurs contributions. Dans cet article, nous élicitons les coefficients d'aversion au risque de véritables contributeurs d'une plate-forme de financement participatif brésilienne (Catarse) au moyen de la procédure de choix de Holt et Laury [2002]. Nous montrons que l'aversion au risque prédit négativement le niveau des contributions à des projets musicaux lorsque le contributeur est géographiquement distant du porteur du projet, c'est-à-dire lorsque le contributeur est fortement exposé à une incertitude quant à la qualité du projet et aux compétences du créateur.Classification JEL : D8, C9, Z1.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Backing a crowdfunding project : a risky contribution?
Crowdfunding allows artists to fund the production of their own projects by drawing on the contributions of a large number of individuals in exchange for pre-defined rewards. Contributors are “prosumers :” they are both consumers and producers of the product they buy. Since they back projects at an early stage, they face uncertainty with respect to the quality as well as the delivery of the good that will be produced. Their attitude towards risk is therefore a predictor of the amount contributed. In this paper, we elicit the risk aversion coefficients of real users of a Brazilian crowdfunding platform (Catarse) using the Holt and Laury's [2002] choice procedure. We show that risk aversion negatively predicts the level of contributions to musical projects when contributors are geographically distant from the project owner, that is, when highly exposed to uncertainty with respect to the quality and delivery of the product.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_PR3_0102