Contenu de l'article

Titre La circulation internationale des techniques de la preuve dans les programmes d'intervention et de gestion publique en éducation
Auteur Romuald Normand
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 161, 2017/1 Circulation des modèles d'administration
Rubrique / Thématique
I – Acteurs internationaux et fabrique de l'expertise
Page 19-30
Résumé Cet article s'intéresse à la circulation internationale du modèle de la preuve en éducation. Il montre comment cette circulation opère depuis le champ de la santé publique et la façon dont certaines technologies et contenus d'expertise sont conçus par des consortiums internationaux disposant d'une capacité d'influence assez large dans les liens qu'ils établissent à travers le monde avec un certain nombre d'États, d'agences nationales et d'universités. L'article caractérise également le rôle des organisations supranationales, notamment l'OCDE et la Commission européenne, comme agents de diffusion et médiateurs de cette expertise internationale. Le modèle de la preuve sert à redéfinir les rapports entre la recherche et la politique, de la santé vers l'éducation, tout en instituant de nouvelles règles et méthodes d'évaluation des programmes d'intervention et de gestion publique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais — The Global Travelling of Evidence-Based Technologies in Public Education Programs and Management- This paper examines the international circulation of the evidence-based-education model. It shows how this circulation emerges from the field of public health. It also indicates how some technologies and expert knowledge are designed by international consortiums which have a relatively large ability to influence audiences through their links with States, national agencies, and universities. The article characterizes supranational organizations, like the OECD and the European Commission, as agents of dissemination and mediators of this international expertise. The evidence-based model serves to redefine the relationships between research and policy, from health to education, in institutionalizing new standards and methods to evaluate public intervention programs and management.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_161_0019