Titre Réforme protestante et judiciarisation : l'exemple des travaux des publicistes relatifs à la « constitution » de l'Empire
Auteur Michael Stolleis, Mathieu Olivier
Mir@bel Revue Revue française d'histoire des idées politiques
Numéro no 45, 1er semestre 2017 Luther et la politique
Études
Résumé Quel est l'éventuel lien de cause à effet entre, d'une part, la Réforme (dans ses différentes dérivations : luthéranisme, zwinglianisme, calvinisme) et, d'autre part, les mutations du « droit » aux XVIe et XVIIe siècles ? C'est une question complexe et qui fait naître de nombreuses difficultés. Loin de vouloir éluder ou minimiser ces difficultés, est mise en avant une démarche pragmatique, en trois étapes. Tout d'abord, en donnant corps au terme de « judiciarisation » en prenant des exemples de ce phénomène pour le XIIIe siècle et le XVIe siècle. Dans un deuxième temps, l'accent est mis sur les processus de « judiciarisation » et l'emprise croissante du droit sur les sociétés dans le sillage de la Réforme. Enfin, dans un troisième temps, est examinée la « constitution » de l'Empire (Reichsverfassung) et la façon dont elle est présentée dans l'enseignement du droit public au sein des universités protestantes et catholiques.
Résumé anglais Reformation and Judicialization: the Work of the Public Lawyers on the “Constitution” of the Empire – a Case StudyWhat does causal relationship, if any, stand between the various trends of the Reformation and the changes affecting “Law” during the Early Modern period? Instead of minimizing or finding a way round the many difficulties raised by such complex a matter, the present paper is taking a pragmatic three-steps approach. Firstly, it substantiates the term “judicialization” by considering examples of this phenomenon in the 13th and 16th centuries. Secondly, it highlights the process of “judicialization” and the increasing significance of the Law within post-Reformation societies. Lastly, it examines the “Constitution” of the Empire (Reichsverfassung) and its treatment by Public Law curricula in protestant and catholic universities.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFHIP1_045_0011 (accès réservé)