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Titre L'impact du système de monétisation sur l'expérience de jeu des gamers : Le cas des jeux Free-to-Play
Auteur Guergana Guintcheva-Sapino
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 262 - janvier-février 2017 « La mort est mon métier »
Rubrique / Thématique
VARIA
Page 37-50
Résumé Cet article tente de mettre en évidence un nouveau modèle de revenu (Free-to-Play) dans l'industrie du jeu vidéo qui consiste à donner un accès gratuit au jeu et inciter par la suite les joueurs à effectuer des micro-transactions pour accéder à un contenu additionnel. Par une approche centrée sur l'expérience de jeu, ce nouveau modèle de monétisation est comparé au modèle dominant Pay-to-Play (achat du jeu ou abonnement). L'article montre comment satisfaire les joueurs en misant sur des achats virtuels pertinents sans dénaturer l'expérience de jeu, tout en garantissant une source de revenus pérenne et un modèle économique stable pour les éditeurs.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The impact of the monetisation system on the gamer experience. The case of Free-to-Play video games The objective of this research is to emphasize the growth of the Free-to-Play revenue model in the video game industry where a free access is given to the game content but the user must pay micro-transactions to access additional content. Throughout an experience centered approach, this new monetization model is contrasted with the dominant Pay-to-Play model in which payment is required (purchase of the game or subscription). The research shows how to satisfy gamers by choosing relevant in-app purchases without compromising the game experience and assuring durable revenue model for game editors.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_262_0037