Contenu du sommaire : « La mort est mon métier »
Revue | Revue française de gestion |
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Numéro | no 262 - janvier-février 2017 |
Titre du numéro | « La mort est mon métier » |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- L'autorité scientifique au XXIe siècle : Une certaine idée de la recherche en management... à l'heure de la métempsycose - Jean-Philippe Denis p. 5-12
VARIA
- Le management des bénévoles, entre outils et valeurs : Une approche par les paradoxes - Marie Cousineau, Sébastien Damart p. 19-36 Les structures associatives sont aujourd'hui de plus en plus contraintes de justifier la qualité de leur gestion en se professionnalisant et en adoptant des outils venus du monde marchand. Une littérature démontre les contradictions au cœur de ce phénomène. La recherche explore ces paradoxes. Elle met au jour les représentations que les bénévoles ont des valeurs de l'association dans laquelle ils s'engagent et des outils de management que celle-ci déploie. Ce faisant, les auteurs proposent une typologie originale des profils des bénévoles.Volunteers management, between tools and values. An approach based on paradoxes Non-profit organizations are today increasingly constrained to justify the quality of their management by becoming professional and adopting tools imported from the profit world. A literature demonstrates the contradictions at the heart of this phenomenon. Our research explores these paradoxes. It uncovers the representations that the volunteers have of the values of the association in which they engage and of the management tools that this deploys. In doing so, we propose an original typology of volunteer profiles.
- L'impact du système de monétisation sur l'expérience de jeu des gamers : Le cas des jeux Free-to-Play - Guergana Guintcheva-Sapino p. 37-50 Cet article tente de mettre en évidence un nouveau modèle de revenu (Free-to-Play) dans l'industrie du jeu vidéo qui consiste à donner un accès gratuit au jeu et inciter par la suite les joueurs à effectuer des micro-transactions pour accéder à un contenu additionnel. Par une approche centrée sur l'expérience de jeu, ce nouveau modèle de monétisation est comparé au modèle dominant Pay-to-Play (achat du jeu ou abonnement). L'article montre comment satisfaire les joueurs en misant sur des achats virtuels pertinents sans dénaturer l'expérience de jeu, tout en garantissant une source de revenus pérenne et un modèle économique stable pour les éditeurs.The impact of the monetisation system on the gamer experience. The case of Free-to-Play video games The objective of this research is to emphasize the growth of the Free-to-Play revenue model in the video game industry where a free access is given to the game content but the user must pay micro-transactions to access additional content. Throughout an experience centered approach, this new monetization model is contrasted with the dominant Pay-to-Play model in which payment is required (purchase of the game or subscription). The research shows how to satisfy gamers by choosing relevant in-app purchases without compromising the game experience and assuring durable revenue model for game editors.
- Déterminants des aptitudes à l'éco-innovation des pisciculteurs : Exemples de la France et du Brésil - Syndhia Mathé, Hélène Rey-Valette, Eduardo Chia, Joël Aubin, Pascal Fontaine p. 51-64 Cet article1 étudie les déterminants des aptitudes à innover des pisciculteurs face aux nouveaux enjeux de l'intensification écologique. Celle-ci implique des transformations importantes des pratiques de la part des pisciculteurs et nécessite de nouvelles connaissances, notamment en agro-écologie. Le métier des pisciculteurs devrait évoluer vers un métier d'éco-aquaculteur. À partir d'enquêtes auprès de 133 pisciculteurs français et brésiliens, une typologie a été élaborée concernant leurs aptitudes à éco-innover, qui permet d'identifier trois profils.Determinants of fishfarmer aptitudes for eco-innovation related to ecological intensification. Examples from France and Brazil This article discusses the factors that determine the aptitude of fish farmers to innovate when faced with the new challenges of ecological intensification. Such intensification implies significant changes in practices together with new knowledge requirements, particularly in agro-ecology. Fish farmers have to evolve towards an eco-aquaculturist profile. Surveys of 133 French and Brazilian fish farmers provide a typology of their aptitude to eco-innovate enabling three profiles to be identified.
- Le management des bénévoles, entre outils et valeurs : Une approche par les paradoxes - Marie Cousineau, Sébastien Damart p. 19-36
DOSSIER « La mort est mon métier »
- « La mort est mon métier » - Frédéric Bornarel, Hélène Delacour p. 67-71
- L'assurance obsèques au sein du marché funéraire : Agencement et concurrence - Olivier Boissin, Pascale Trompette p. 73-88 L'assurance obsèques se développe de façon accélérée depuis les années 2000 en France, consacrant l'entrée en scène des acteurs financiers – assurance et bancassurance – sur le marché funéraire. Cet article décrypte les enjeux de cette mutation en s'intéressant à la façon dont se déploie cette intermédiation financière dans l'achat d'obsèques. Il montre que la qualification du « mandat » entre la famille, l'assureur et les pompes funèbres est au cœur des luttes professionnelles et concurrentielles au sein du secteur. En prenant appui sur la notion « d'agencement organisationnel » proposée par J. Girin, il décrit l'apparition de nouveaux intermédiaires de marché, les plateformes d'assistance funéraire, qui pourraient jouer un rôle déterminant dans le contrôle de l'interface entre bancassurance et réseaux d'entreprises funéraires.Funeral insurance in funeral market. Organizational agencements and competition Funeral insurance has been growing at an accelerated pace since the year 2000 in France; and financial companies like insurance and bancassurance entered the funeral market. This article describes what it's at stake with such trend changes by focusing on how this financial industries play an intermediary role in the purchase of funerals. It shows that the qualification of the “mandate” between the family, the insurer and the funeral home are at the heart of the professional and competitive challenges within the sector. Drawing on the concept of “organizational agencement” proposed by J. Girin, the paper describes the emergence of new market intermediaries, the funeral assistance platforms, which could play a decisive role in controlling the interface between Bancassurance and funeral business networks.
- Les stratégies de légitimation morale de l'innovation : Les transmissions vidéo des cérémonies funéraires via Internet en France - Karim Ben Slimane, Cédric Diridollou p. 89-104 Dans les activités moralement contestables, à l'instar de celle des services funéraires, la légitimité morale est considérée comme un enjeu central. Cependant, la littérature a occulté les stratégies de légitimation dans le cadre d'innovations dans ce type d'activités. Ce travail aspire à combler ce manque dans la littérature en étudiant le cas de l'introduction de la transmission des cérémonies funéraires via Internet en France. Il met à jour quatre stratégies adoptées par les acteurs du secteur. Il s'agit des stratégies de rassurance, utilitariste, téléologique et d'humanisation.Moral legitimacy strategies of Innovations. The case of video broadcasting of funeral ceremonies on the Internet in France Moral legitimacy is a central issue for morally contested activities such as funeral services. However innovation in such activities received a scant attention in the literature. Based on the insights derived from the study of the introduction of online funeral ceremony broadcasting in France, this work uncovers the moral legitimacy strategies of innovation within morally contested activities. The results show four moral legitimacy strategies: reinsurance, utilitarian, teleological and humanizing.
- Accompagner la mort, organiser la fin de vie : Ethnographie d'un service de soins aigus de gériatrie - Marie-Astrid Le Theule, Caroline Lambert, Jérémy Morales p. 105-121 Cet article1 porte sur l'organisation de la mort dans le contexte hospitalier. Au-delà des questions éthiques, les auteurs étudient les enjeux techniques, professionnels et sociologiques de la gestion hospitalière de la fin de vie. Une étude ethnographique leurs a permis d'observer le travail quotidien de gériatres et leurs efforts pour organiser une « bonne » mort. Ils montrent que ce travail, largement invisible, permet d'organiser le passage vers une mort « naturelle » et « confortable », non seulement « apaisée » mais surtout accompagnée.Accompanying death, organising the end of life. An ethnography of a geriatric acute care department This paper studies the organisation of death in a hospital. Beyond ethical issues, we examine the technical, professional, and sociological stakes of the management of end of life situations. Through an ethnographic study we followed geriatricians and their efforts to organise a “good” death. We show that this invisible work aims at organising the passage toward a “natural” and “confortable” death, a death that is not only “peaceful” but also accompanied.
- Quand les entreprises s'emparent de la mort numérique, qui sont les consommateurs potentiels ? - Samuel Guillemot, Andréa Gourmelen p. 123-145 Le flou juridique autour de la gestion des traces numériques des défunts (profils de réseaux sociaux, documents ou photos déposés sur des clouds) amène des entreprises à inciter les internautes à anticiper leur mort numérique. Cependant, la pratique se développe difficilement. Cet article1 identifie cinq profils d'internautes qui se distinguent vis-à-vis de leur intention de préparer leur mort numérique sur la base de trois variables : l'orientation temporelle, l'attachement aux contenus numériques et les motivations à transmettre la mémoire. Des pistes d'actions marketing sont suggérées afin de développer ces pratiques.When firms take over digital death, who are potential consumers? The legal uncertainty about deceased person's digital traces (social media profiles, documents or photos in cloud), leads firms to encourage digital death anticipation. However, the practice doesn't take off. Five profiles of websurfers are identified. They are characterized by their temporal orientation, digital contents attachment and motivations to transmit memories. Marketing recommendations are suggested to encourage these practices.
- Questionner la création de valeur économique des sites de dark tourism : Le cas du World Trade Center - Sébastien Liarte, Sandrine Virgili p. 147-164 Le dark tourism, c'est-à-dire la forme de tourisme liée aux endroits associés à la mort, connaît actuellement un certain engouement. En raison de ce succès, les sites de dark tourism créent de plus en plus de valeur économique tant pour les entrepreneurs que pour les pouvoirs publics. Toutefois, la création et l'exploitation d'une activité économique liée au dark tourism n'est pas sans soulever un certain nombre de questions. L'objectif de cet article1 est de s'interroger tant sur les sources possibles de création de valeur économique que sur les spécificités, voire les limites à ne pas dépasser, dans cette quête. L'étude de la mise en tourisme du site du World Trade Center à New York permet d'aboutir à des recommandations managériales concernant ces sites spécifiques.Investigate the economic value creation from dark tourism sites. The World Trade Center case Dark tourism, i.e. the form of tourism related to places associated to death, faces an increasing and recent interest. Thanks to this success, the dark tourism sites create more economic value for both entrepreneurs and public authorities. However, the creation and exploitation of an economic activity related to dark tourism raise a lot of questions. The aim of this paper is to question both the sources of the creation of potential economic value as the limits of this search. The study of the World Trade Center area in New York offers some managerial recommendations to exploit these particular tourism sites.
Note de lecture