Contenu de l'article

Titre Les stratégies de légitimation morale de l'innovation : Les transmissions vidéo des cérémonies funéraires via Internet en France
Auteur Karim Ben Slimane, Cédric Diridollou
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 262 - janvier-février 2017 « La mort est mon métier »
Rubrique / Thématique
DOSSIER « La mort est mon métier »
Page 89-104
Résumé Dans les activités moralement contestables, à l'instar de celle des services funéraires, la légitimité morale est considérée comme un enjeu central. Cependant, la littérature a occulté les stratégies de légitimation dans le cadre d'innovations dans ce type d'activités. Ce travail aspire à combler ce manque dans la littérature en étudiant le cas de l'introduction de la transmission des cérémonies funéraires via Internet en France. Il met à jour quatre stratégies adoptées par les acteurs du secteur. Il s'agit des stratégies de rassurance, utilitariste, téléologique et d'humanisation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Moral legitimacy strategies of Innovations. The case of video broadcasting of funeral ceremonies on the Internet in France Moral legitimacy is a central issue for morally contested activities such as funeral services. However innovation in such activities received a scant attention in the literature. Based on the insights derived from the study of the introduction of online funeral ceremony broadcasting in France, this work uncovers the moral legitimacy strategies of innovation within morally contested activities. The results show four moral legitimacy strategies: reinsurance, utilitarian, teleological and humanizing.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_262_0089