Titre | À quelles conditions un discours stratégique peut-il produire un changement ? : Analyses et apports d'Austin, Searle, Butler et Callon | |
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Auteur | Marion Varlet, Florence Allard-Poesi | |
Revue | Revue française de gestion | |
Numéro | no 263, mars 2017 Sciences, techniques et pratiques de gestion | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Page | 71-96 | |
Résumé |
À l'heure où le discours sur le changement est omniprésent
dans les sphères économique, sociétale et organisationnelle,
à quelles conditions un discours stratégique est-il à même d'en
produire ? L'objectif de cette recherche1 est de déterminer
les différentes conditions donnant au discours stratégique sa
performativité, sa capacité à produire un effet. Les auteures
convoquent et analysent les conceptions de la performativité
développées tour à tour par Austin et Searle, Butler et Callon,
conceptions illustrées par des travaux récents portant sur
les effets des discours stratégiques. Cette réflexion met à jour
des différences significatives dans les définitions et conditions
de performativité du discours. En soulignant l'importance des
conditions requises pour qu'un discours produise un effet,
cette recherche révèle finalement la relative fragilité du
discours stratégique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
While discourse on change is gaining prominence in the economic, societal
and organizational spheres, under which circumstances can strategic discourse
bring about organizational change? The aim of this research is to identify the
conditions of performativity of a strategic discourse i.e. its ability to produce
an effect. In so doing, we highlight what is necessary for a strategic discourse
to bring about the intended change, referring both to the deliberate and emerging, unexpected dimensions of strategy. We rely on and analyze the concepts
of performativity brought by Austin, Searle, Butler and Callon, and illustrate
these various concepts through recent empirical works on the effects of strategic discourses. This reflection shows significant differences in definitions and
conditions of performativity of discourse. Outlining a variety of conditions
needed for a discourse to produce an effect, this research ultimately shows that
strategic discourse is rather weak and fragile. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_263_0071 |