Contenu du sommaire : Sciences, techniques et pratiques de gestion
Revue | Revue française de gestion |
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Numéro | no 263, mars 2017 |
Titre du numéro | Sciences, techniques et pratiques de gestion |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- Temps parallèles - Jacques Barraux p. 5-6
Varia
- Communiquer sur les résultats annuels : L'usage de la tonalité par les sociétés du Cac 40 - Céline Michaïlesco p. 11-29 Les sociétés cotées sont tenues d'annoncer leurs résultats annuels, aussitôt qu'ils sont disponibles, par voie de communiqués de presse. Ces communiqués ont encore été peu étudiés en France alors qu'ils mettent en évidence des comportements significatifs. C'est le cas si on s'intéresse à la tonalité qui caractérise leur contenu narratif. À partir d'une démarche de mesure de cette tonalité, l'étude des communiqués des sociétés du Cac 40 entre 2013 et 2015 montre une réelle gestion de cette tonalité dans un souci de contrebalancer une baisse de performance.Listed companies are required to inform about their annual results through press releases as soon as these results become available. These press releases are still seldom investigated in France but studies have formerly highlighted significant behaviours. This is the case if we look at the tone that characterizes their narrative content. Using a measure of positive bias of tone, this study of press releases by CAC 40 companies between 2013 and 2015 shows a real tone management in order to offset a drop in performance.
- Mettre en œuvre une gouvernance démocratique suite à une reprise en SCOP : Une lecture en termes de travail institutionnel - Émilie Bargues, Xavier Hollandts, Bertrand Valiorgue p. 31-50 Cet article s'intéresse à la mise en place d'une gouvernance démocratique suite au rachat d'une entreprise par ses salariés sous la forme d'une société coopérative et participative. Les auteurs montrent que trois catégories de travail institutionnel sont nécessaires pour réussir cette transition : 1) transformer l'identité des salariés afin qu'ils se projettent en tant que sociétaires et propriétaires, 2) maintenir la légitimité de l'entreprise dans son champ organisationnel et 3) développer de nouvelles pratiques et outils de gestion démocratiques. Ils contribuent par cette recherche à enrichir la compréhension des formes démocratiques de gouvernance des entreprises.This research deals with the implementation of democratic governance following the buy-out of a company by its employees. We use the institutional work theoretical framework to observe this process. We show through a longitudinal case study that three categories of institutional work are performed by organizational members. The first one consists in transforming the identity of employees to set aside private forms of governance and invest in return democratic and participative forms of governance. The second category has an objective of maintenance of the organization's legitimacy in its organizational field. The last form is dedicated to the development of new practices and managerial democratic tools. We enrich through this research our understanding of democratic forms of governance.
- La conception d'une régulation par lignées génériques d'instruments : L'exemple de la gestion des services d'eau en France - Michel Nakhla p. 51-69 Cet article réinterprète la régulation dans les industries de service public comme une « stratégie de conception » qui combine différents types d'instruments de gestion. Il met en évidence qu'une analyse de l'institutionnalisation des réformes n'est pas séparable d'une analyse des instruments mobilisés. L'article met également en évidence le concept de l'institution de « second ordre » constituée d'instruments qui conduisent progressivement à la conception d'une nouvelle régulation coincée entre une logique d'intuitu personae et une logique d'efficience économique.This paper reinterprets the design of regulation in the public service industries as a “design strategy” that combines different types of tools. It shows that analysis of the institutionalization of the reforms is a not separable from tools analysis. Secondly, a control tools line creates a tension between the need for stability and change. Finally, the article highlights the concept of the institution of “second order” comprised of tools that gradually led to the design of a new regulatory wedged between a personal basis and logic of economic efficiency logic.
- À quelles conditions un discours stratégique peut-il produire un changement ? : Analyses et apports d'Austin, Searle, Butler et Callon - Marion Varlet, Florence Allard-Poesi p. 71-96 À l'heure où le discours sur le changement est omniprésent dans les sphères économique, sociétale et organisationnelle, à quelles conditions un discours stratégique est-il à même d'en produire ? L'objectif de cette recherche1 est de déterminer les différentes conditions donnant au discours stratégique sa performativité, sa capacité à produire un effet. Les auteures convoquent et analysent les conceptions de la performativité développées tour à tour par Austin et Searle, Butler et Callon, conceptions illustrées par des travaux récents portant sur les effets des discours stratégiques. Cette réflexion met à jour des différences significatives dans les définitions et conditions de performativité du discours. En soulignant l'importance des conditions requises pour qu'un discours produise un effet, cette recherche révèle finalement la relative fragilité du discours stratégique.While discourse on change is gaining prominence in the economic, societal and organizational spheres, under which circumstances can strategic discourse bring about organizational change? The aim of this research is to identify the conditions of performativity of a strategic discourse i.e. its ability to produce an effect. In so doing, we highlight what is necessary for a strategic discourse to bring about the intended change, referring both to the deliberate and emerging, unexpected dimensions of strategy. We rely on and analyze the concepts of performativity brought by Austin, Searle, Butler and Callon, and illustrate these various concepts through recent empirical works on the effects of strategic discourses. This reflection shows significant differences in definitions and conditions of performativity of discourse. Outlining a variety of conditions needed for a discourse to produce an effect, this research ultimately shows that strategic discourse is rather weak and fragile.
- L'entrée dans la carrière d'enseignant-chercheur en GRH : Quelles sont les spécificités d'accès à un poste en business school ou à l'université ? - Sébastien Point, Assâad El Akremi, Jacques Igalens p. 97-119 L'entrée dans la carrière d'enseignant-chercheur pour les nouveaux docteurs en gestion passe très souvent par l'accès à un premier poste dans une université ou une business school. À partir d'une analyse du profil et du devenir de 326 docteurs en GRH poursuivant une carrière académique en France, cet article propose de mettre en exergue les facteurs susceptibles d'impacter l'accès à un poste dans une université ou une business school. Si un âge avancé est lié à un accès à un poste dans une business school, plus le statut du directeur de thèse est élevé ou encore plus la réputation scientifique de l'établissement est forte, plus le docteur en GRH semble s'orienter plus facilement vers un premier poste dans une université.The point of entry into an academic career is usually one's first job in a business school and/or university. From an analysis of the profiles of 326 PhD students in HRM pursuing an academic career in France, this paper highlights the factors impacting the choice of a job in a business school or in a university to launch an academic career. The older the newly-minted PhD candidate is, the more likely he or she will choose a business school. On the other hand, the higher the reputation of the PhD-granting institution or the higher the candidate's PhD supervisor status, the greater chance he or she has to start his or her academic career in a university.
- Les barrières à la mise en œuvre du crowdsourcing pour innover - Emilie Ruiz, Sébastien Brion, Guy Parmentier p. 121-140 Le crowdsourcing (CS) consiste à externaliser une tâche auprès d'un vaste réseau d'individus via un appel ouvert, le plus souvent réalisé par Internet. Malgré des difficultés identifiées dans la littérature, peu de recherches se sont intéressées aux barrières à l'adoption du CS pour innover. Cet article propose de les identifier et d'étudier leur importance lors de la phase de mise en œuvre. À partir de cinq cas d'entreprises, les auteurs identifient trois catégories de barrières qui influencent cette activité et soulignent l'effet des barrières organisationnelles, notamment sur les difficultés de coordination avec la foule et celles liées aux ajustements organisationnels nécessaires à l'intégration de l'activité.Crowdsourcing (CS) is the outsourcing of a task to a wide network of individuals through an open call on the Internet. Although extant literature has identified some of the difficulties associated with it, little is known about barriers to CS for innovation implementation. This article aims to identify these barriers and to study their influence during the implementation stage. From five study cases, we identify three categories of barriers that affect CS for innovation, and we highlight the importance of organizational barriers, specifically difficulties related to coordination with the crowd and the organizational adjustments required for the integration of CS for innovation.
- Communiquer sur les résultats annuels : L'usage de la tonalité par les sociétés du Cac 40 - Céline Michaïlesco p. 11-29