Contenu de l'article

Titre L'entrée dans la carrière d'enseignant-chercheur en GRH : Quelles sont les spécificités d'accès à un poste en business school ou à l'université ?
Auteur Sébastien Point, Assâad El Akremi, Jacques Igalens
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 263, mars 2017 Sciences, techniques et pratiques de gestion
Rubrique / Thématique
Varia
Page 97-119
Résumé L'entrée dans la carrière d'enseignant-chercheur pour les nouveaux docteurs en gestion passe très souvent par l'accès à un premier poste dans une université ou une business school. À partir d'une analyse du profil et du devenir de 326 docteurs en GRH poursuivant une carrière académique en France, cet article propose de mettre en exergue les facteurs susceptibles d'impacter l'accès à un poste dans une université ou une business school. Si un âge avancé est lié à un accès à un poste dans une business school, plus le statut du directeur de thèse est élevé ou encore plus la réputation scientifique de l'établissement est forte, plus le docteur en GRH semble s'orienter plus facilement vers un premier poste dans une université.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The point of entry into an academic career is usually one's first job in a business school and/or university. From an analysis of the profiles of 326 PhD students in HRM pursuing an academic career in France, this paper highlights the factors impacting the choice of a job in a business school or in a university to launch an academic career. The older the newly-minted PhD candidate is, the more likely he or she will choose a business school. On the other hand, the higher the reputation of the PhD-granting institution or the higher the candidate's PhD supervisor status, the greater chance he or she has to start his or her academic career in a university.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_263_0097