Titre | L'entrée dans la carrière d'enseignant-chercheur en GRH : Quelles sont les spécificités d'accès à un poste en business school ou à l'université ? | |
---|---|---|
Auteur | Sébastien Point, Assâad El Akremi, Jacques Igalens | |
Revue | Revue française de gestion | |
Numéro | no 263, mars 2017 Sciences, techniques et pratiques de gestion | |
Rubrique / Thématique | Varia |
|
Page | 97-119 | |
Résumé |
L'entrée dans la carrière d'enseignant-chercheur pour les
nouveaux docteurs en gestion passe très souvent par l'accès
à un premier poste dans une université ou une business
school. À partir d'une analyse du profil et du devenir de 326
docteurs en GRH poursuivant une carrière académique en
France, cet article propose de mettre en exergue les facteurs
susceptibles d'impacter l'accès à un poste dans une université
ou une business school. Si un âge avancé est lié à un accès à un
poste dans une business school, plus le statut du directeur de
thèse est élevé ou encore plus la réputation scientifique
de l'établissement est forte, plus le docteur en GRH semble
s'orienter plus facilement vers un premier poste dans une
université. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The point of entry into an academic career is usually one's first job in a business
school and/or university. From an analysis of the profiles of 326 PhD students in
HRM pursuing an academic career in France, this paper highlights the factors
impacting the choice of a job in a business school or in a university to launch
an academic career. The older the newly-minted PhD candidate is, the more
likely he or she will choose a business school. On the other hand, the higher
the reputation of the PhD-granting institution or the higher the candidate's PhD
supervisor status, the greater chance he or she has to start his or her academic
career in a university. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_263_0097 |