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Titre Gouverner avec le marché : le cas du management commercial de centre-ville
Auteur Anaïs Daniau
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro vol. 58, no 3, 2017 Gouverner par les marchés
Page 451-474
Mots-clés (matière)centre ville commerce commerce de détail gestion municipale intervention de l'Etat management politique publique
Mots-clés (géographie)France
Résumé Pour pallier la faiblesse d'intervention de l'État dans l'encadrement des implantations commerciales, les municipalités se sont saisies de cette problématique en assurant une partie de la régulation locale. Cet article dépeint la façon dont les acteurs politiques locaux, soutenus par de nouveaux professionnels, ont mis en place de nouvelles politiques publiques de management commercial, en partenariat avec les acteurs économiques. Il interroge les ressorts d'une instrumentation des dynamiques marchandes dans l'action publique locale et questionne les résistances qu'une telle entreprise peut occasionner. À partir du cas d'AchatCommerce, une opération de maitrise foncière mise en place dans le but de peser sur les implantations commerciales, l'article dépeint les contours d'une forme de gouvernement marchand, dont le succès repose sur la double capacité des gestionnaires locaux à construire la légitimité de leurs politiques publiques par la production de discours neutralisants et à anticiper les comportements et intérêts des acteurs économiques afin d'en tirer parti.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Governing with the Market: the Case of Town-Centre Commercial Property Management In order to compensate for the weakness of state intervention in the management of business areas, municipalities have tried to deal with this problem by taking responsibility for some aspects of local regulation. This article describes the way in which local political actors, supported by new occupations, have introduced new public management policies in partnership with economic actors. It questions both the motivations behind the instrumentalisation of market dynamics in local government and the resistance that such an undertaking may cause. Based on the case of “AchatCommerce”, a land management scheme put in place with the aim of influencing commercial businesses, the article describes the contours of a form of commercially oriented local government whose success rests on the dual capacity of local managers to both construct the legitimacy of their public policies through the production of neutralizing discourses and to anticipate the behaviours and interests of economic actors in order to take advantage of them.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFS_583_0451