Titre | Dépasser les tensions entre valeurs : un défi pour les cadres de services publics français et leurs écoles de formation | |
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Auteur | Fabrice Larat, Christian Chauvigné | |
Revue | Revue Internationale des Sciences Administratives | |
Numéro | vol. 83, no 3, septembre 2017 | |
Page | 475-492 | |
Résumé |
Même si on s'accorde à leur reconnaître un rôle important dans le fonctionnement des administrations et pour la motivation des agents publics, les valeurs qui servent de référence au service public sont sujettes à évolution en ce qui concerne la manière dont elles sont appréhendées et mises en pratique, notamment au regard des nouvelles exigences de la gestion publique. L'analyse développée dans le présent article porte sur l'articulation entre différentes dimensions relatives à la perception et à l'usage des valeurs clefs de la fonction publique françaises et met en lumière l'existence de tensions alors même que l'univers axiologique de référence du public étudié semble préservé. Elle pose la question du rôle des écoles dans la formation à la gestion des valeurs. Elle s'appuie sur les résultats d'une enquête menée en France par le Réseau des écoles de service public auprès des cadres en formation ainsi que de leurs enseignants et personnel encadrant. L'étude montre que les organisations qui ont la charge de la formation initiale ou continue des fonctionnaires sont bien un lieu privilégié de (re)production des valeurs de service public. Toutefois, pour que les personnels d'encadrement de la fonction publique puissent gérer les possibles tensions entre valeurs (absence de hiérarchie claire, contradictions apparentes) il est nécessaire de développer chez eux une analyse réflexive et une insertion dans l'action qui autorise une distance critique et favorise une démarche éthique contextualisée. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
While there is universal recognition of their important role in the functioning of administrations and for the motivation of public officials, the values that serve as a reference for the public service are witnessing a change in the way they are understood and implemented in practice, particularly with regard to the new requirements of public management. The analysis developed in this article centres on the interplay between various dimensions relating to the perception and use of the key values of the French civil service and highlights the tensions that prevail despite the apparent preservation of the axiological reference universe of those concerned. It raises the question of the role of schools in the training of values management. It draws on the results of a survey conducted in France by the network of civil service schools (Réseau des écoles de service public ; RESP) among managers undergoing training and their teachers and supervisory staff.Points for practitionersThe study shows that organizations that are responsible for the initial or continuing training of civil servants offer a breeding ground for the (re)production of public service values. However, for civil service managers to be able to deal with the potential tensions between values (no clear hierarchy, apparent contradictions) it is necessary to develop their capacities for reflective analysis and practical application that will allow a critical distance and promote a contextualized ethical approach. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_833_0475 |