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Titre Analyse importance-performance dérivée et modèle diagonal dans une municipalité espagnole
Auteur Luis Camilo Ortigueira-Sánchez, Manuel Ortigueira-Bouzada, Dinaidys Gómez-Selemeneva
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 83, no 3, septembre 2017
Page 493-513
Résumé Dans le présent article, nous présentons et analysons des recherches empiriques sur la satisfaction des citoyens qui ont été menées pour mesurer l'efficacité et la gestion des politiques publiques locales. Notre recherche a pour objectif d'évaluer la politique de sécurité publique d'une ville espagnole au moyen d'une enquête mesurant la satisfaction des citoyens à l'égard des services locaux. Nous avons appliqué une analyse de régression et une « analyse importance/performance » (AIP) aux opinions exprimées par un échantillon de citoyens. L'étude visait notamment à utiliser différentes valeurs d'importance dérivée, issues d'une analyse de corrélation et de régression, pour comparer les résultats de deux « analyses importance/performance ». Nous avons également tenu compte dans notre recherche de la notion de pondération variante et invariante et de la théorie des trois facteurs de la satisfaction de la clientèle. Les résultats confirment que le « service d'incendie » est considéré comme un « facteur de mécontentement », un attribut de base ou fixe ; ils indiquent que des valeurs de coefficient négatif pourraient être associées aux « facteurs de mécontentement » et que la discontinuité intrinsèque n'est qu'en partie résolue dans la partition de la grille importance/performance. Les observations indiquent que les résultats des deux AIP varient lorsque l'on utilise la grille AIP classique, mais sont similaires avec les modèles diagonaux de la partition de la grille AIP. L'un des problèmes majeurs auxquels sont confrontés les décideurs depuis quelques années consiste à reconfigurer le budget pour l'entité gérée, comme la municipalité, dans le cadre de la crise économique actuelle. Avec cet article, nous entendons contribuer à améliorer les décisions nécessaires sur la réaffectation des fonds et des ressources dans un contexte de restrictions et de compressions financières.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article presents and discusses empirical research into citizen satisfaction, conducted to measure the performance and management of local public policies. The object of the research is to evaluate the public safety policy of a Spanish city through a survey measuring citizen satisfaction with the local public services. Regression and ‘importance-performance analysis' (IPA) were applied to the views expressed by a sample of citizens. One objective of the study reported is to use different derived importance values, from correlation and regression analysis, to compare the results of two ‘importance-performance analyses'. The concept of variant and invariant weights and the three-factor theory of customer satisfaction were also considered for the research. Results confirm that the ‘fire service' is seen as a ‘dissatisfier', a basic or flat attribute ; they suggest that negative coefficient values could be associated with ‘dissatisfiers' and that inherent discontinuity is only partly resolved in the partition importance-performance grid. The findings show that the results of the two IPAs differ using the traditional IPA grid but are similar with diagonal models of the partition IPA grid.Points for practitionersOne of the main problems for political decision-makers in recent years has been the reconfiguration of the budget for the entity managed, such as a municipality, in the current situation of economic crisis. This article contributes to improving decision-making on the reallocation of money and resources in the face of restrictions and financial cuts.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_833_0493