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Titre L'instruction des plus démunis : Analyse du rôle de la motivation au Brésil
Auteur Christina W. Andrews, Simone Rezende, Wilson M. Almeida
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 83, no 3, septembre 2017
Page 537-554
Résumé Dans la présente étude de cas multiples, qui porte sur sept municipalités au Brésil, nous soutenons que la qualité de l'éducation est une conséquence de la vocation des enseignants, un facteur qui s'explique quant à lui par la théorie de l'autodétermination (TAD). Les observations de notre étude indiquent que l'aide offerte par les agents locaux aux enseignants, leur situation sociale dans les petites municipalités et l'absence d'objectifs en matière d'instruction imposés par l'extérieur sont autant d'éléments qui ont contribué à la réalisation des besoins des enseignants en matière d'autonomie, de compétence et de proximité sociale, permettant ainsi l'émergence de la motivation et, dès lors, de la vocation. Nous soutenons aussi que ces pratiques ont amélioré l'adhésion des enseignants aux comportements pro-sociaux, ce qui explique pourquoi ils sont allés un pas plus loin pour venir en aide à leurs élèves les plus démunis. Les auteurs laissent entendre que les éclairages apportés par la TAD peuvent offrir un autre point de vue sur la politique de la carotte et du bâton dans les politiques d'enseignement. Nous terminerons l'article par quelques suggestions pour les recherches futures sur l'influence de la motivation et du comportement pro-social sur l'efficacité de la fonction publique. Les pratiques administratives associées aux politiques sociales évitent souvent de mentionner clairement leurs hypothèses théoriques et ne disent dès lors rien de leurs implications potentielles pour la motivation humaine. En examinant le cas de l'éducation dans les municipalités pauvres, l'étude montre non seulement que la vocation est un facteur essentiel pour atteindre les objectifs des politiques, mais aussi que la théorie`np pagenum="538"/b de l'autodétermination (TAD) permet d'expliquer la théorie à la base de cette vocation. La connaissance des principes théoriques liés à la motivation peut aider ceux qui s'occupent de la définition des politiques sociales, où les objectifs à long terme sont plus importants que les objectifs à court terme. Les décideurs peuvent trouver des alternatives créatives pour faire face aux différents contextes lorsqu'ils s'inspirent de théories générales en matière de motivation, comme la TAD.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In this multiple-case study, which involved seven municipalities in Brazil, we argue that good education is a by-product from educators' commitment, which in turn is explained through self-determination theory. The research findings suggest that the support provided by local officials to teachers, their social status in small municipalities, and the lack of externally imposed educational targets all contributed to the fulfilment of educators' needs for autonomy, competence and relatedness, thereby enabling the emergence of self-motivation, and, as a consequence, of commitment. It is also argued that these practices enhanced educators' engagement in prosocial behaviour, which explains why they went a step further to help their poorest students. The authors suggest that the insights provided by self-determination theory can offer an alternative view to the carrot-and-stick approach in educational policies. The article closes with suggestions for further research on the role of motivation and prosocial behaviour on public service effectiveness.Points for practitionersAdministrative practices associated with social policies have often avoided clarifying their theoretical assumptions, failing to state the implications that these may have on human motivation. By examining the case of education in poor municipalities, the study shows not only that commitment is a key factor for achieving policy goals but also that self-determination theory provides the theoretical explanations for this commitment. The knowledge of theoretical principles related to self-motivation can assist practitioners in social policy design, where the long-term goals are more relevant than short-term targets. Policy-makers can find creative alternatives to deal with specific contexts when instructed by overarching theories on motivation such as self-determination theory.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_833_0537