Titre | Du marketing urbain à la démarche participative ? | |
---|---|---|
Auteur | Marc Terrisse | |
Revue | NECTART | |
Numéro | no 1, 2ème semestre 2015 | |
Rubrique / Thématique | Enjeux culturels |
|
Page | 31-40 | |
Résumé |
On assiste, depuis l'avènement du centre Pompidou et surtout l'ouverture du musée Guggenheim à Bilbao, à une globalisation du modèle de musée. De Pékin à Lyon en passant par Abu Dhabi, quelles que soient les thématiques abordées, le musée est d'abord une oeuvre d'art contemporaine, un élément du marketing urbain conçu par un architecte star en capacité de revitaliser une ville ou de conforter sa place dans la compétition touristique et économique mondiale que se livrent les métropoles. Dès lors, que reste-t-il du projet scientifique et des collections, puis de l'ancrage territorial du musée auprès des citoyens ? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NECT_001_0031 |