Contenu de l'article

Titre Les écrans : apprendre à s'en passer, apprendre à s'en servir
Auteur Serge Tisseron
Mir@bel Revue NECTART
Numéro no 3, 2ème semestre 2016
Rubrique / Thématique
Enjeux culturels
Page 29-38
Résumé Éduquer aux écrans, et plus largement aux outils numériques, c'est à la fois apprendre à s'en servir et apprendre à s'en passer. C'est dans ce double but que Serge Tisseron a proposé en 2008 les balises 3-6-9-12, calées sur quatre âges essentiels dans le développement de l'enfant : 3, 6, 9 et 12 ans. Mais introduire les écrans au bon moment et de la bonne manière ne suffit pas. Pour que les outils numériques deviennent des supports de création et de socialisation et qu'ils participent à l'appropriation d'un discours personnel sur soi-même et sur le monde, il est essentiel d'encourager les productions numériques des jeunes, et de les amener à réfléchir sur leurs productions respectives afin qu'ils prennent en compte leurs différences et développent les diverses dimensions de l'empathie.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NECT_003_0029