Contenu de l'article

Titre Éducation populaire : quelles formes prend-elle au xxie siècle ?
Auteur Mathieu Braunstein
Mir@bel Revue NECTART
Numéro no 3, 2ème semestre 2016
Rubrique / Thématique
Enjeux culturels
Page 64-70
Résumé Véritable serpent de mer, l'éducation populaire revient périodiquement dans le débat public. On est cependant frappé par la virulence de certains acteurs rencontrés sur le terrain et par leur refus de se revendiquer de mouvements dont ils sont pourtant souvent issus. L'histoire de l'éducation populaire est-elle méconnue des jeunes générations ? L'expression serait-elle devenue contre-productive, du moins dans le secteur de la culture ? Se revendiquer d'une utopie est-il devenu le moyen, aujourd'hui, de mettre en oeuvre les valeurs de « faire ensemble » et d'émancipation portées par l'éducation populaire, sans pour autant s'enfermer dans une catégorie ? Plutôt qu'à l'affirmation de hiérarchies, l'heure semble au partage et à la construction collective des savoirs. Médiation, enseignement artistique et culturel, éducation à la nature, éducation permanente… Notre approche sera forcément empirique, avec quelques « coups de sonde » volontairement limités dans les champs d'action réaffirmés de l'éducation populaire.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NECT_003_0064