Titre | Séries scandinaves : les héritières venues du froid | |
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Auteur | Pierre Sérisier | |
Revue | NECTART | |
Numéro | no 3, 2ème semestre 2016 | |
Rubrique / Thématique | Transformations artistiques |
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Page | 99-107 | |
Résumé |
Les séries scandinaves sont devenues une solution de rechange pour ceux qui, lassés par les fictions made in USA, attendent de la télévision une exigence qualitative. Si les productions suédoises, danoises, norvégiennes et islandaises demeurent majoritairement policières, elles s'essaient désormais au drame familial, au thriller politico-stratégique ou à la reconstitution historique. Conçues pour être exportées et adaptées, comme cela fut le cas pour The Killing ou The Bridge, ces oeuvres sont à la fois exotiques et familières. Elles se revendiquent comme les héritières des grandes sagas nordiques tout en proposant une contestation d'un modèle social qu'elles montrent à bout de souffle. Leur originalité est de contribuer à asseoir le style Nordic Noir, dans lequel les personnages féminins présentent des caractéristiques associées à la masculinité, et d'ausculter l'échec de leur modèle social original, vaincu par la mondialisation et le capitalisme financier. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NECT_003_0099 |