Titre Le prêt d'objets : chant du cygne ou renouveau des bibliothèques publiques ?
Auteur Nicolas Beudon
Mir@bel Revue NECTART
Numéro no 5, 2ème semestre 2017
Transformations artistiques
Résumé Aux États-Unis, mais également en France, de plus en plus de bibliothèques publiques prêtent des objets qui semblent très éloignés de leur mission culturelle : outils, cannes à pêche, machines à coudre, instruments de musique… Il est tentant d'interpréter ce phénomène comme le dernier recours d'une institution agonisante : à l'heure du numérique, alors que de plus en plus de ressources et d'informations sont accessibles directement en ligne, la « re-matérialisation » peut être une issue pour les bibliothèques. Si l'on en reste à ce constat, cependant, on passe à côté de l'essentiel. En effet, le prêt d'objets correspond également à des tendances de fond de notre société : lutte contre le gaspillage et l'obsolescence, dépassement d'une économie basée sur la possession, volonté de mettre en place de nouveaux systèmes de partage et d'échange. Et si les bibliothèques n'étaient pas des institutions ringardes qui cherchent à survivre à tout prix mais constituaient au contraire l'avant-garde d'une nouvelle économie du partage ?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NECT_005_0087