Titre | Utopías residenciales en la Ciudad de México de los años cincuenta y sesenta: el anuncio publicitario como vehículo de modelos urbanos | |
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Auteur | Martha de Alba, Guénola Capron | |
Revue |
L'Ordinaire des Amériques Titre à cette date : L'Ordinaire latino-américain |
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Numéro | no 207, 2007 Banlieues et périphéries des métropoles latino-américaines | |
Page | 91-116 | |
Résumé |
Cet article montre comment la fin des années 50 à Mexico est le théâtre de l'émergence d'un nouvel imaginaire suburbain destiné aux classes moyennes et supérieures, ainsi que de nouveaux styles de vie, d'un rêve résidentiel lié à la commercialisation de lotissements en plein développement dans la périphérie urbaine d'alors. Il s'appuie sur l'analyse de la publicité promotionnelle de lotissements résidentiels publiés dans l'un des quotidiens nationaux les plus importants, entre 1957 y 1967, quand cette modalité d'expansion résidentielle commençait à s'épanouir hors du District Fédéral, dans l'Etat de Mexico. Le modèle urbain progressiste inspiré des idées de Le Corbusier, a donné naissance à la banlieue de classe moyenne supérieure. Cette dernière conforte un type d'imaginaire urbain et des valeurs sociales conformes aux nouvelles formes de vie suburbaine, qui préfiguraient, d'une certaine façon, les développements immobiliers des années 90. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://orda.revues.org/3354 |