Contenu du sommaire : Banlieues et périphéries des métropoles latino-américaines
Revue |
L'Ordinaire des Amériques Titre à cette date : L'Ordinaire latino-américain |
---|---|
Numéro | no 207, 2007 |
Titre du numéro | Banlieues et périphéries des métropoles latino-américaines |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Présentation - Guénola Capron, Martha de Alba p. 5-12
- La palabra periferia en México, sus vecinas y sus falsas amigas - Claudia Carolina Zamorano Villarreal p. 13-30 L'article analyse les variations du mot périphérie, des termes connexes et de ses faux-amis dans l'espagnol du Mexique. Le passage d'un terme à l'autre n'est en effet pas le résultat d'une mode linguistique, mais d'un mode de pensée et de production de la ville. Sont d'abord analysés les mots qui désignent les limites de la ville face à la modernisation industrielle mexicaine (dans la seconde moitié du XXe siècle) : faubourg, quartier, lotissement, dont la singularité, entre elles et par rapport au vocable de périphérie, est mise en valeur par leur contexte historique d'apparition. Après la modernisation, on observe un usage plus récurrent du terme périphérie, et aussi de l'un de ses pires faux-amis, celui de « suburbio ».
- De los suburbios y los arrabales a las nuevas periferias urbanas en América Latina - Jorge Luis González Calle p. 31-45 Cet article analyse les modalités d'utilisation des périphéries des villes latino-américaines par les élites urbaines à partir de seconde moitié du XXe siècle, comme potentiel de construction d'une nouvelle utopie face au chaos urbain généré depuis les centres de ville. Cette nouvelle interprétation des périphéries urbaines contraste avec l'idée de l'ordre colonial instauré depuis le centre-ville, et propose une lecture des processus d'utilisation du sol, non seulement à l'intérieur des limites physiques de la ville, mais aussi dans ces territoires qui en sont tributaires.
- El poblamiento tradicional y la reorganización del espacio urbano en el «territorio global» en la Zona Metropolitana del Valle de México (ZMVM) - Ma. Soledad Cruz Rodríguez, Alejandra Moreno Flores p. 47-67 L'objectif de ce travail est de montrer que le peuplement traditionnel des villages indigènes, des quartiers et des noyaux ruraux s'est structuré de manière différenciée face à l'accélération des transformations générées par les tendances globales de l'urbanisation. Le lieu d'étude est la périphérie occidentale de la Zone Métropolitaine de Mexico (la municipalité de Huixquilucan et l'arrondissement de Cuajimalpa dans le District Fédéral) ; c'est là que s'est concentré un grand nombre d'investissements immobiliers ayant eu un fort impact sur le peuplement traditionnel. La ségrégation sociospatiale et la différenciation territoriale urbaine dans les noyaux de peuplement traditionnel sont les deux thèmes abordés dans cet article.
- Del suburbio y la periferia al borde: el modelo de crecimiento de la Zona Metropolitana del Valle de México (ZMVM) - Blanca Rebeca Ramírez Velázquez p. 69-89 Les zones d'expansion périphérique des villes reçoivent différentes appellations qui renvoient à des conceptions théoriques divergentes. Les plus utilisées ont été celles de banlieue et de périphérie ; d'autres ont aussi émergé ces dernières années pour désigner ces franges dans lesquelles les pratiques urbaines s'étendent sur le rural. Dans cet essai, nous défendons l'idée que ces espaces sont hétérogènes et que, en fonction des pratiques sociales prédominantes dans la construction de la ville, se constituent des territoires qui se différencient entre eux en raison de la diversité des processus les caractérisant. Nous les appellerons franges.
- Utopías residenciales en la Ciudad de México de los años cincuenta y sesenta: el anuncio publicitario como vehículo de modelos urbanos - Martha de Alba, Guénola Capron p. 91-116 Cet article montre comment la fin des années 50 à Mexico est le théâtre de l'émergence d'un nouvel imaginaire suburbain destiné aux classes moyennes et supérieures, ainsi que de nouveaux styles de vie, d'un rêve résidentiel lié à la commercialisation de lotissements en plein développement dans la périphérie urbaine d'alors. Il s'appuie sur l'analyse de la publicité promotionnelle de lotissements résidentiels publiés dans l'un des quotidiens nationaux les plus importants, entre 1957 y 1967, quand cette modalité d'expansion résidentielle commençait à s'épanouir hors du District Fédéral, dans l'Etat de Mexico. Le modèle urbain progressiste inspiré des idées de Le Corbusier, a donné naissance à la banlieue de classe moyenne supérieure. Cette dernière conforte un type d'imaginaire urbain et des valeurs sociales conformes aux nouvelles formes de vie suburbaine, qui préfiguraient, d'une certaine façon, les développements immobiliers des années 90.
- El imaginario suburbano americano y la colonización de la subjetividad espacial en las periferias pauperizadas de la ciudad de México - Alicia Lindón p. 117-138 Cet article analyse la colonisation de la subjectivité spatiale par l'imaginaire suburbain américain dans les périphéries paupérisées de la ville de Mexico. Le terme de colonisation est pertinent dans la mesure où il suppose l'incorporation d'un imaginaire urbain par les habitants de périphéries dont les conditions de vie sont particulièrement éloignées de celles qui ont caractérisé les villes d'où a émergé cet imaginaire. Cette colonisation implique la mise en oeuvre de stratégies discursives qui cherchent à mettre en récit et à naturaliser l'imaginaire.
- «Asia» (Lima, Perú), barrios cerrados para vacaciones de lujo - Raúl Matta p. 139-156 Depuis les années 90, à environ 100 km. de Lima, une frange littorale est occupée par des quartiers fermés qui sont devenus le lieu de villégiature privilégié des classes sociales supérieure et moyenne-supérieure de la bonne société de Lima. Les dispositifs d'enfermement, la réglementation intérieure, la qualité des services et la stricte sélection des résidents confèrent à ces stations balnéaires la forme de clubs résidentiels, les premiers du genre au Pérou. Cet article vise à analyser les règles du jeu de la commercialisation des expériences qui ont fait de la zone côtière «Asia» un vrai pôle économique et de socialisation exclusive, une annexe «riche» de Lima.
- Suburbios residenciales en la Ciudad de México - Angela Giglia p. 157-178 Cet article examine certaines modalités nouvelles de l'habitat résidentiel, qui impliquent une façon spécifique de vivre l'espace dans la métropole de Mexico. Les lieux étudiés se caractérisent par la présence de dispositifs de sécurité et de fermeture qui les distinguent spectaculairement du reste du territoire urbain, et par une construction particulière de l'identité locale, que l'on peut définir comme un communautarisme imaginaire. Ce dernier repose sur une illusion de vivre dans un microcosme de semblables, à la sociabilité spécifique, et par un type de rapport à la métropole éminemment « localiste », puisqu'il se réduit à la zone métropolitaine la plus proche du lieu de résidence et tend à une forme particulière de consommation, combinant fréquentation de lieux spécifiques (centres commerciaux) et recours abondant aux services à domicile.
- Modelos globales, procesos locales: una mirada etnográfica sobre procesos de periurbanización en la Región Metropolitana de Buenos Aires - Mónica Lacarrieu, María Florencia Girola p. 179-196 Cet article propose une réflexion critique sur le phénomène de la périurbanisation sur la base d'études des « cas » abordés – dans une perspective ethnographique – dans un contexte spécifique: les ensembles résidentiels fermés de la région métropolitaine de Buenos Aires. L'objectif est de problématiser l'émergence d'un modèle urbain unique qui serait le produit de la globalisation et de discuter la constitution d'une « communauté purifiée » que l'on attribue généralement aux opérations urbaines privées.
- Un nuevo modelo norteamericano de espacio de consumo en la periferia de la Ciudad de México: Mundo E, «centro de Entretenimiento y Compras» - Bruno Sabatier p. 197-214 L'article analyse l'influence des modèles nord-américains dans les espaces et les pratiques de consommation de Mexico. Il souligne la façon dont les nouveaux centres commerciaux se conforment à des tendances internationales d'intégration du loisir, nées aux Etats-Unis et présente les projets de ce type dans la métropole. L'accent est mis sur une analyse qualitative du plus récent complexe commercial récréatif, Mundo E, dans la commune périphérique de Tlalnepantla. C'est une première approche du rôle des périphéries urbaines dans l'affirmation d'une culture de la distraction par le biais de la consommation.
El Rincón del Curioso Lector
- Tegucigalpa - Oscar Acosta p. 217-218
- Transcripciones infieles, 2006 - Carlos Alvarado Quesada p. 219