Titre El Instituto Bonaerense de Numismática y Antigüedades y los estudios numismáticos en Buenos Aires en la década de 1870
Auteur Diego Aufiero
Mir@bel Revue L'Ordinaire des Amériques
Titre à cette date : L'Ordinaire latino-américain
Numéro no 212, 2010 Independencias y museos en América Latina
Un tipo de objeto: las evidencias fieles del pasado
Résumé Avec la création de L'Institut de numismatique et d'antiquités de Buenos Aires, est né le premier le premier espace consacré à l'étude de la numismatique dans cette ville, au sein de laquelle se retrouvent diverses sociétés savantes de la fin du XIXe siècle. L'archéologie est choisie comme discipline phare de l'Institut, l'interprétation historique des médailles et pièces de monnaie devenant sa principale méthode. Les pièces numismatiques sont considérées comme des sources de savoir et de vérité historique, comme des documents privilégiés pour les études archéologiques. La numismatique devient alors le refuge de la vérité. Cependant cette hypothèse est remise en cause lorsque les faits narrés par ces pièces ne coïncident pas avec les événements historiques réels.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://orda.revues.org/2509