Titre A la gauche du Christ? Le 68 des catholiques chiliens
Mir@bel Revue L'Ordinaire des Amériques
Numéro no 217, 2014 1968 dans les Amériques
1968 en Amérique Latine
Résumé Au Chili, la contestation sociale, les réformes et les conflits politiques des années 1960 ont eu lieu au sein et autour d'institutions (universités et partis) et de secteurs sociaux liés à l'Église catholique. La Démocratie chrétienne au pouvoir depuis 1964 passe en 1967 d'une phase réformiste à une phase plus conservatrice tandis que la scène politique chilienne se polarise. Les catholiques chiliens ne sont pas seulement attirés par le marxisme, certains maintiennent leurs positions centristes et d'autres réaffirment leurs positions intransigeantes. Les tensions se retrouvent ailleurs : après l'occupation de l'Université Catholique de Santiago du Chili (11 août 1967), le mouvement universitaire reprend de l'ampleur à partir de la rentrée (avril 1968). L'Église est elle-même touchée par ce nouveau contexte : en 1968, la conférence épiscopale latino-américaine de Medellin propose le rapprochement du clergé avec le quotidien des fidèles, c'est « l'option préférentielle pour les pauvres ». Sur le long terme, cette période porte des germes d'espoir (l'Unité populaire), mais aussi de crispation conservatrice (le coup d'État militaire puis la dictature) dont le souvenir est ambivalent à l'heure actuelle.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In Chile, the social upheaval, the reforms and the political conflicts of the 1960s took place in institutions (like universities or political parties) and social circles close to the Catholic Church. The Christian Democracy that had been in charge since 1964 transitioned from a reformist phase towards a more conservative one as the Chilean political scene got more polarized. Some Chilean Catholics were attracted by Marxism, some maintained their centrist positions and others reaffirmed their inflexible positions. Tensions were also to be found elsewhere : after the occupation of the Catholic University of Santiago de Chile (August 11th 1967), a new wave of student strikes started in April 1968. The Church was also affected by this new context : in 1968, the Latin American Episcopal Conference from Medellin suggested members of the clergy adopt a lifestyle more in tune with that of their flock—this was « the preferential option for the poor ». In the long run, this period brought about new expectations but also reactionary attitudes (which led to the military coup d'Etat and the dictatorship), whose memory is still ambivalent today.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://orda.revues.org/1580