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Titre Agnès Varda: filming the Black Panthers's Struggle
Auteur Delphine Letort
Mir@bel Revue L'Ordinaire des Amériques
Numéro no 217, 2014 1968 dans les Amériques
Rubrique / Thématique
1968 aux Etats-Unis
Résumé Agnès Varda a réalisé deux documentaires sur le mouvement des Black Panthers en 1968. Huey plonge dans l'atmosphère militante de la campagne « Libérez Huey » tandis que Black Panthers se concentre sur l'impact du parti à un niveau local dans la communauté afro-américaine d'Oakland. Basés sur sa propre expérience en Californie où elle vivait en 1968, les deux films nous font découvrir la culture des « panthères noires ». Cet article compare la démarche esthétique et politique des deux documentaires : du mode d'observation adopté dans Huey au mode d'exposition qui prévaut dans Black Panthers, la réalisatrice s'attache à démystifier le portrait des panthères et la menace qu'elles incarnèrent dans les médias. A travers une étude détaillée des films de Varda, nous nous efforcerons de mettre en lumière les stratégies politiques théâtrales développées par les Panthères et mises en avant dans les documentaires en contrepoint d'un discours historiographique plus récent, qui souligne les inégalités de genre à l'intérieur du parti.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Agnès Varda directed two documentaries on the Black Panthers in 1968. Huey captures the militant atmosphere of the “free Huey” campaign whereas Black Panthers focuses on its local impact on the African American community of Oakland.Based on her own experience in California where she was living in 1968, Agnès Varda's films provide a first-hand window into the culture of the Panthers. This article compares the aesthetic and political discourse of the two documentaries: from the observational mode of Huey to the expository mode of Black Panthers, the filmmaker strives to debunk the portrayal of the Panthers, who were framed as a menace in the media. Through a close analysis of Varda's films, we aim to decipher the theatrical politics of the Panthers which the film unquestioningly portrays in counterpoint to the more recent historiographical studies that highlight gender inequalities within the party.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://orda.revues.org/1646