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Titre El fotoperiodismo en la Revolución Mexicana
Auteur Samuel L. Villela Flores
Mir@bel Revue L'Ordinaire des Amériques
Numéro no 219, 2015 Fotografía, cultura y sociedad en América Latina en el siglo XX. Nuevas perspectivas
Rubrique / Thématique
I Algunas visiones sobre la revolución mexicana, principios del siglo XX
Résumé Dans les premières années du XXe siècle, un groupe de photoreporters de Mexico, surtout, se fait connaître dans les premières revues illustrées et dans quelques journaux. Après une large couverture des festivités du Centenaire de l'Indépendance (1910), à l'occasion desquelles se définissent peu à peu certaines règles techniques et d'enregistrement — l'instantanéité, notamment —, ces professionnels de l'objectif feront des reportages sur différents moments, acteurs et théâtres de la Révolution mexicaine (1910), dans ce qui constitue l'un des épisodes significatifs de la formation du photojournalisme moderne. On s'intéresse ici à la manière qu'ont ces photoreporters de rendre compte des faits de société dans la presse illustrée, à leur formation technico-professionnelle et aux desseins des directeurs de publication, lesquels, presque toujours, sont liés au pouvoir. Centrée sur la figure d'Abraham Lupercio, le principal photoreporter de La Ilustración Semanal, notre étude évoquera aussi la trajectoire d'Ezequiel Carrasco, Gerónimo Hernández et Manuel Ramos.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais At the beginning of the 20th Century, mainly in Mexico City, a group of photojournalists started publishing in the first illustrated magazines and newspapers. Right after providing a wide coverage of the celebrations of the Independence Centennial, these professional photographers began to document the various moments, actors, and stages of the Mexican Revolution Movement (1910). This was one of the most significant episodes in the history of modern photojournalism.It is interesting to analyze how these photographers began to elaborate a new way of recording social events in the graphic press media, using their own professional technical knowledge, combined with the interests and visions of the newspaper directors, who were almost always linked to governmental power. This analysis will focus on Abraham Lupercio, the main photojournalist of La Ilustracion Semanal, as well as on the professional career of Ezequiel Carrasco, Gerónimo Hernández, and Manuel Ramos.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://orda.revues.org/2325