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Titre A fotografia numa era de política de massas latinoamericana: as revistas S.Paulo (Brasil, 1936) e Rotofoto (México, 1938)
Auteur Carlos Alberto Sampaio Barbosa
Mir@bel Revue L'Ordinaire des Amériques
Numéro no 219, 2015 Fotografía, cultura y sociedad en América Latina en el siglo XX. Nuevas perspectivas
Rubrique / Thématique
II Política y sociedad en las revistas ilustradas de los años 30 y 40
Résumé L'objectif de cet article est de réaliser une comparaison entre deux revues illustrées à la vie éphémère dans leurs pays respectifs au cours de la décennie des années trente : la revue S. Paulo (Brésil, 1935/1936) et, en contrepoint, la revue Rotofoto (Mexico, 1938). Pour ce faire, je cherche à examiner en particulier comment se sont constitués des thèmes communs aux deux pays, qui ont contribué à l'imaginaire politique latino-américain. Je pars de l'hypothèse –malgré un contact difficile entre le Mexique et le Brésil en raison de la différence linguistique, de la distance et d'un manque d'échange entre leurs intellectuels– qu'il y a eu des échanges de propositions politiques et culturelles principalement au sein des réseaux d'artistes et d'intellectuels. Cette problématique sous-tend la comparaison de ces deux revues. Elles présentent toutes deux des plateformes privilégiées pour l'étude comparative entre les deux pays et la culture visuelle établie dans ces deux sociétés. Mon objectif est de montrer comment ces deux revues culturelles ont largement utilisé la photographie comme élément central de leur projet graphique tout en transmettant à travers leurs pages le moment politique de chaque pays.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The aim of this article is to compare two illustrated magazines that had a short life in the 1930s in their respective countries: S.Paulo (Brazil 1935/1936), and, as a counterpoint, Rotofoto (Mexico 1938). I seek to examine, in particular, how common themes between the two countries were constituted, contributing to the construction of a Latin American political imaginary. From the hypothesis that -despite the difficult contacts between Mexico and Brazil due to language differences, distance, and lack of exchanges between their intellectuals- there were exchanges of political and cultural policies, mainly among social networks of artists and intellectuals. The comparison between the two magazines is included in this broader reflection. Both magazines present privileged platforms for a comparative study of the two countries and the visual culture established in the two societies. My goal is to show how these two cultural magazines have widely used photography as the core elements of their graphic design, while transmitting in their pages the political situation in both countries.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://orda.revues.org/2238