Contenu de l'article

Titre Percursos visuais do político: representação pública e performance fotográfica de Getúlio Vargas
Auteur Cláudio de Sá Machado Júnior
Mir@bel Revue L'Ordinaire des Amériques
Numéro no 219, 2015 Fotografía, cultura y sociedad en América Latina en el siglo XX. Nuevas perspectivas
Rubrique / Thématique
II Política y sociedad en las revistas ilustradas de los años 30 y 40
Résumé La Revista do Globo, magazine qui paraissait tous les quinze jours, fut l'une des publications les plus importantes du Rio Grande do Sul dans la première moitié du XXe siècle. Parmi une ample gamme d'images, on privilégie ici celles qui se réfèrent à la sphère politique, surtout dans les débuts de cette publication. Comme les signes textuels perdaient de leur valeur dans un discours orienté vers l'éloge appuyé de certaines figures publiques, les photographies, en règle générale, suivaient le même chemin. Selon une tendance nouvelle dans le pays, on demandait aux photoreporters de réaliser des images qui avaient une visibilité grâce aux événements politiques et sociaux qui mettaient en valeur les personnalités politiques. Parmi elles, l'image de Getúlio Vargas fit l'objet d'un traitement particulier ; il accéda à la présidence en 1930 et se maintint au pouvoir, dans un premier temps, pendant les quinze ans qui suivirent. Cet article propose donc une analyse des photographies documentaires relatives à Getúlio Vargas publiées dans la Revista do Globo tout au long des années trente. La possibilité de représentation publique et le protagonisme social sont deux des axes visuels ici analysés conceptuellement.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The Revista do Globo, a biweekly magazine, was one of the most influential publications of the Rio Grande do Sul in the first half of the 20th century. Among the many pictures then published, this paper will focus on the political ones, especially in the early years of the magazine. As textual signals lost strength when used to excessively praise some public figures, photographs were used to cast the latter in a positive light. From the beginning, photoreporters were asked to take pictures that would highlight political events and political leaders. The image of Getúlio Vargas offers a typical case. Getúlio Vargas became president in 1930 and stayed in power for the following 15 years. This work will analyse the documentary photographs of Getúlio Vargas which were published in Revista do Globo through the 1930s. The two visual and conceptual axes which will be used are the possibility of public representation and social protagonism.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://orda.revues.org/2248