Titre | Gomes Casseres, creador de postales fotográficas en Costa Rica (1907-1920) | |
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Auteur | Enrique Camacho Navarro | |
Revue | L'Ordinaire des Amériques | |
Numéro | no 219, 2015 Fotografía, cultura y sociedad en América Latina en el siglo XX. Nuevas perspectivas | |
Rubrique / Thématique | IV Arte y sociedad a través de la fotografía, siglos XIX y XX |
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Résumé |
Pendant la première moitié du XXe siècle, la United Fruit Company, cette entreprise transnationale qui fut fondée en 1899 dans le but d'exploiter les ressources agricoles d'exportation dans le pourtour caribéen, élabora une quantité considérable de propagande — réclames journalistiques, cartes postales, livres, etc. — liée à l'activité commerciale et touristique que cette même entreprise pratiquait entre différents pays de la région et les États-Unis. Cet ensemble iconographique allait influencer le regard que, depuis l'empire étatsunien, on porta sur l'aire centre-américaine et caribéenne. Dans ce monde d'images, les cartes postales se révèlent être le support privilégié d'un discours visuel par lequel l'entreprise bananière elle-même imposait un imaginaire social idéal. L'un des créateurs de ce processus est un certain Gomes Casseres, dont le nom apparaît en lettres d'imprimerie sur différents exemplaires que nous avons trouvés — plus précisément au sujet du Costa Rica — et soumis à un examen iconologique. Le présent article cherche à mettre en valeur ce type de vestiges culturels ; il propose une lecture de ces images à partir de l'idée que la « mamita yunai » [« Maman Younaitid »] a construite de la géographie de cette zone, idée qui, avec le temps, s'est imposée comme la « réalité » du Costa Rica. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
During the first half of the twentieth century, the United Fruit Company (UFCo.), a multinational corporation founded in 1899 in order to exploit the agricultural wealth of the Caribbean, was responsible for considerable amounts of propaganda, newspaper ads, postcards, books, etc. These were linked to the commercial and tourism activities of the United States in Caribbean countries. The goal of UFCo was to influence the imperial vision of the Central American and Caribbean area from an iconographic point of view. In that world of images, postcards were very important as artifacts in which a visual discourse imposed an ideal of social imagination that was stimulated by the banana company. One of the artists who participated in this process was Gomes Casseres, a photographer who left his name printed on several postcards that have been found and have been subjected to iconological examination. This paper will analyze such cultural artifacts and will show that these images responded to the idea of Caribbean geography that "mamita yunai" constructed and which imposed itself from afar as the "reality" of Costa Rica. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://orda.revues.org/2219 |