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Titre De sueños y pobreza en la cultura visual mexicana, 1930-1960En torno a “El sueño de los pobres” de Lola Álvarez Bravo
Auteur Paul-Henri Giraud
Mir@bel Revue L'Ordinaire des Amériques
Numéro no 219, 2015 Fotografía, cultura y sociedad en América Latina en el siglo XX. Nuevas perspectivas
Rubrique / Thématique
IV Arte y sociedad a través de la fotografía, siglos XIX y XX
Résumé En 1935, la photographe mexicaine Lola Álvarez Bravo réalise un photomontage socialement militant, où un enfant endormi dans la rue est sur le point d'être écrasé par une cataracte de pièces de monnaies, qui représente le pouvoir de l'argent et la cruauté du capitalisme. Son titre, Le sommeil des pauvres, rappelle celui d'une célèbre peinture murale de Diego Rivera, réalisée en 1923 dans le Ministère de l'Éducation Publique, et connue sous le nom de La nuit des pauvres. Après avoir signalé la différence d'intention entre le muraliste et la photographe, on étudie ici une autre image de Lola de même titre mais de tonalité différente, en la comparant à des images contemporaines d'autres photographes, et finalement à une dernière photo de Lola sur le même motif. Apparaissent alors certaines conjonctions ou disjonctions du politique et du poétique dans la culture visuelle mexicaine des années trente aux années soixante.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In 1935, the Mexican photographer Lola Álvarez Bravo produced a socially militant photomontage in which a child, asleep on the street, is about to be crushed by a cataract of coins representing the power of money and the cruelty of capitalism. Her title, The Sleep of the Poor, recalls that of a famous mural by Diego Rivera, made in 1923 at the Ministry of Public Education, entitled The Night of the Poor. After highlighting the different intention of the muralist and the photographer, the article studies another picture by Lola bearing the same title but with a different tone, compares it with contemporary pictures by other photographers, and, finally, with another picture by Lola on the same theme. Some conjunctions and disjunctions then appear between the political and the poetical in the Mexican visual culture of the period spanning from the 1930s to the 1960s.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://orda.revues.org/2197