Titre | Los quehaceres de los fotohistoriadores mexicanos:¿eurocentristas, americanistas o nacionalistas? | |
---|---|---|
Auteur | Rebeca Monroy Nasr | |
Revue | L'Ordinaire des Amériques | |
Numéro | no 219, 2015 Fotografía, cultura y sociedad en América Latina en el siglo XX. Nuevas perspectivas | |
Rubrique / Thématique | V Epílogo historiográfico |
|
Résumé |
Mon propos est ici de relire de façon précise quelques-uns des textes des historiens de la photographie mexicaine depuis les dernières années du XXe siècle jusqu'à aujourd'hui. Il s'agit d'analyser comment on a fait l'histoire de la photographie au Mexique. Une comparaison entre les premières études et celles qui se sont fait jour récemment permet d'envisager les changements, propositions, différences et ressemblances apparues entre les années quatre-vingt et les dix premières années du siècle actuel. S'intéressant aux méthodologies, conceptualisations, développements, appropriations et propositions particulières, cet exercice analytique cherche à évaluer, à partir de quelques textes paradigmatiques, les différentes avancées qui viennent compléter ce qui existait, l'imiter, s'en démarquer, ou encore proposer de nouveaux éléments dans le domaine de l'analyse historique à l'aide d'images. La culture visuelle, l'histoire sociale et l'histoire culturelle servent ici de cadre, mais l'approche esthétique et la photographie documentaire entrent elles aussi en ligne de compte dans cette lecture des textes historiographiques mexicains. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
The present article presents some of the most important works that Mexican historians have produced from the late 20th century to the present. The main idea is to compare them, to distinguish the different ways in which they have developed, and to analyze the history and the images. It also attempts to determine if Mexican historians have been able to propose new ways of observing images or to theorize or conceptualize ideas or methods in a different way. Or have they just imitated or developed the European or American methods? This work attempts to analyze these ideas from the perspective of Social History and Cultural History and also from the aesthetical point of view, in order to propose a more complete and complex way of working with photographs according to the Mexican historiographical texts. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://orda.revues.org/2287 |