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Titre Making Fort McMurray Home: Space and Place on Canada's New Frontier of Oil Production
Auteur Sandrine Tolazzi
Mir@bel Revue L'Ordinaire des Amériques
Numéro no 221, 2016 Ressources, innovations productives et développement des territoires
Rubrique / Thématique
Secteurs productifs et innovations
Résumé La ville de Fort McMurray, au nord de l'Alberta, accueille depuis les années 2000 des dizaines de milliers de nouveaux arrivants attirés par les hauts salaires d'une industrie des sables bitumineux en pleine croissance. Dans ce contexte, il est primordial pour la municipalité et pour les entreprises de faire en sorte que les employés et leurs familles s'installent de manière durable pour parvenir à établir une véritable communauté. Cet article vise à expliquer comment ce défi est appréhendé en prenant pour cadre théorique les travaux de géographes humanistes tels que Yi-Fu Tuan ou Edward Relph, afin de mieux définir les concepts d'espace et de lieu, et donc d'expliquer ce qui est entendu par “se sentir chez soi à Fort McMurray.” Il s'appuiera sur des travaux de terrain menés en octobre 2014 qui viendront souligner les différentes stratégies mises en place par la municipalité et les entreprises du secteur des sables bitumineux afin de définir l'identité de la ville et de faire en sorte que ses habitants puissent adhérer à cette définition. Enfin, il s'intéressera au rôle joué par le secteur associatif dans l'attachement de la communauté au lieu. A partir des concepts d'espace et de lieu développés par la géographie humaniste, cet article vise à analyser la manière dont cet enjeu est abordé.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Since the beginning of the 21st century, the city of Fort McMurray, in northern Alberta, has welcomed tens of thousands of newcomers attracted by the high salaries of a booming oil sands industry. In this context, one of the major challenges faced by the municipality and the companies is to retain employees and their families so as to build a sustainable community. In this paper, we will take a closer look at the way this challenge is being met, first by considering how humanistic geographers such as Yi-Fu Tuan and Edward Relph have defined the concepts of space and place so as to elaborate on this idea of “making Fort McMurray home.” Then, relying on field work conducted in October 2014, we will attempt to underline the different approaches the municipality and the oil sands companies have followed to frame the identity of Fort McMurray and promote identification with it. Finally, we will look into the part the non-profit sector plays in fostering a sense of place in this boom town.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://orda.revues.org/3008