Contenu du sommaire : Ressources, innovations productives et développement des territoires
Revue | L'Ordinaire des Amériques |
---|---|
Numéro | no 221, 2016 |
Titre du numéro | Ressources, innovations productives et développement des territoires |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction - Martine Guibert, Françoise Coste, Nathalie Dessens, Sonia V. Rose
Secteurs productifs et innovations
- La montée de la classe moyenne dans les pays d'Amérique Latine : quel impact sur l'innovation agro-alimentaire et territoriale ? - Denis Requier-Desjardins Un ensemble de données concordantes semble montrer que la classe moyenne, essentiellement urbaine, s'est affermie dans de nombreux pays d'Amérique Latine. Même si le débat reste ouvert sur la permanence de ce phénomène, il paraît légitime de s'interroger sur son impact sur l'évolution des modes de consommation et sur le système productif qui les satisfait. Ces modes intègrent aussi les formes de mobilité et donc le rapport à l'espace et au territoire. La ruralité est donc interpellée à ce double point de vue. Nous abordons l'impact de la montée de la classe moyenne sur les innovations en matière de produits de qualité agro-alimentaire et plus largement sur les éléments d'une nouvelle ruralité. Après avoir rappelé les liens entre qualité, innovation et demande dans le système alimentaire, nous présentons les données disponibles sur ces processus de qualification des biens et services alimentaires et ruraux en Amérique Latine et la demande qui s'adresse à eux. Nous mobilisons un certain nombre de résultats de recherche sur les systèmes agroalimentaires localisés, les circuits courts et les marchés agro-écologiques ainsi que le développement territorial en zone rurale. Nous analysons ensuite la montée de la classe moyenne en Amérique Latine en s'interrogeant sur sa définition. Ces éléments se concrétisent dans des formes de consommation alimentaire spécifiques en lien avec les processus de qualification identifiés. Nous concluons à l'existence de « signaux faibles » montrant le lien entre la qualification agroalimentaire et rurale et l'affermissement d'une classe moyenne urbaine tout en nous interrogeant sur les limites de ce processus.According to an array of recent studies, the middle class seems to be on the rise in Latin America. Even if there are controversies about the scope and permanence of this trend, it is relevant to raise the issue of its impact on consumption patterns and, from there, on the productive systems which cater on the corresponding demand. Furthermore these patterns do also integrate patterns of mobility which relate to space and place. Rurality is therefore questioned from both points of view. The present article studies the impact of the rise of the middle class on innovations in terms of food quality and more generally on the definition of a new rurality. To test this impact, the links between quality, innovation, and demand in the food system before are summarized, specifying innovation processes linked in Latin America to the valorization of specific quality of food products either on ethical environmental or place-related bases. This study draws on several research projects carried out on Local Agri-Food systems, short circuits, and agro-ecological markets in Latin America, as well as local development paths in rural areas. Data concerning the rise of the middle class in Latin America are then reviewed before a characterization of the role of the middle class as an incentive for these innovations. The conclusion stresses “weak signals” of a link between food quality and middle class demand, while underlining the limits of this process.
- Mécanismes de coordination et rôle des organisations interprofessionnelles (OIP) dans les systèmes d'innovation des filières soja, tournesol et riz en Argentine - Valentina Locher, Martine Guibert L'article analyse le rôle, en Argentine, des organisations interprofessionnelles (OIP) dans les systèmes d'innovation des filières grains. Trois organisations sont étudiées : l'ACSOJA pour la filière du soja, l'ASAGIR pour la celle du tournesol et la PROARROZ pour la celle du riz. Ces OIP, interprétées comme de potentiels réseaux d'innovation, font partie de la structure institutionnelle de chacune de ses filières, et conjuguent logique capitaliste globale et logique politico-territoriale. Chacune trouve une cohérence structurelle spécifique selon ces deux logiques et a un rôle particulier dans le processus d'innovation. Ainsi, les implications et les résultats obtenus par les OIP en matière d'innovation sont contrastés, exprimant les caractéristiques territoriales et sectorielles propres à chaque filière, mais aussi des options différentes de coordination.This paper analyses the role of Argentinian interprofessional organizations (OIP) in the innovation systems of grain value chains. Three organizations are studied: ACSOJA, for the soybean chain, ASAGIR, for the sunflower chain and PROARROZ, for the rice chain. These OIP are interpreted as potential innovation networks and are part of the institutional structure of chains. They combine the logic of capital with territorial logic and initiate between these two logics a structural coherence that determines their specific role in the innovation process. The comparative analysis shows that the territorial and sectorial characteristics of each chain as well as the coordination mode chosen are significant to explain innovation results.
- Innovaciones tecnológicas en “redes eléctricas inteligentes”: políticas públicas y experiencias locales en Argentina - Luciana Mónica Guido, Silvina Cecilia Carrizo Les «réseaux électriques intelligentes» (smart grids) combinent le réseau traditionnel avec des technologies de l'information et de la communication pour constituer une nouvelle façon de gérer les flux d'électricité et l'incorporation de l'énergie renouvelable. Sa matérialisation dépend principalement de l'infrastructure disponible, des flux possibles de ressources, de l'existence d'un marché, de l'intérêt des politiques publiques et d'une législation adéquate. En Argentine, des initiatives expérimentales isolées apparaissent et des normes considèrent leur potentiel de développement. Le travail explore des éléments conceptuels et des premieres initiatives techniques et normatives lancées en Argentine. Le but de ce travail est de relier les idées, les politiques publiques et les expériences locales qui avancent en Argentine, montrant leurs trajectoires et les articulations.The "smart grids" combine the traditional network with information and communication technologies to constitute a new way to manage the flows of electricity and the incorporation of renewable energy. Its materialization depends mainly on the available infrastructure, possible resources flows, the existence of a market, the interest of public policies and adequate legislation. In Argentina isolated experimental initiatives appear and rules contemplate their potential development. The work explores some conceptual elements and first technical and regulatory initiatives in Argentina. The aim of this work is to put in relation ideas, public policies and local experiences that are advancing in Argentina, showing their trajectories and articulations.
- Innovaciones y valorizaciones territoriales. Expansión energética jujeña (Argentina del siglo XXI) - Silvina Cecilia Carrizo, Marie Emilie Forget La province de Jujuy, située à l'extrême Nord-Ouest de l'Argentine, présente un spectre varié de configurations technico-spatiales et d'articulations entre les acteurs privés et publics, atypiques en Argentine. De ces configurations résultent une diversité de systèmes électriques. La province est pionnière dans les processus d'électrification rurale par le biais des énergies renouvelables, pour l'approvisionnement des populations isolées avec des panneaux solaires. Cette province possède, comme celle de Terre de Feu à l'extrême Sud du continent, un système de réseau électrique isolé du réseau interconnecté national. L'Etat argentin et la province de Jujuy ont été des acteurs clés dans les dynamiques d'électrification, en impulsant des innovations organisationnelles et fonctionnelles, en coordination avec d'autres acteurs. Le système de rétroactions généré par l'expansion de l'électrification et la valorisation des ressources locales, induit une transformation territoriale importante. Mais la grande transformation est de permettre aux populations isolées d'accéder à de meilleures conditions de vie. Dans ce sens, les innovations sont des ressources pour intégrer les changements dans les systèmes et permettre une continuité dans les territoires qui, sans ces apports, verraient ses populations émigrer.Jujuy province, located in the extreme northwest of Argentina, presents a large spectrum of technical and spatial configurations as well of public and private stakeholders'articulations. These configurations are atypical in Argentina, resulting in a variety of electrical networks. The province is a pioneer in the process of rural electrification through renewable energy to supply isolated communities with solar panels. This province – like Tierra del Fuego province in the extreme south of the country – has an isolated electric grid. The Argentine government and the Province of Jujuy have been key stakeholders in the electrification dynamics, by impulsing organizational and functional innovations in coordination with other stakeholders. The feedback system generated by the electrification extension and local resources development induces considerable territorial transformations. But the main impact is allowing isolated populations to access to better living conditions. In this sense, innovations are resources that incorporate changes in the systems and allow continuity in territories that would otherwise be affected by population emigration.
- Making Fort McMurray Home: Space and Place on Canada's New Frontier of Oil Production - Sandrine Tolazzi La ville de Fort McMurray, au nord de l'Alberta, accueille depuis les années 2000 des dizaines de milliers de nouveaux arrivants attirés par les hauts salaires d'une industrie des sables bitumineux en pleine croissance. Dans ce contexte, il est primordial pour la municipalité et pour les entreprises de faire en sorte que les employés et leurs familles s'installent de manière durable pour parvenir à établir une véritable communauté. Cet article vise à expliquer comment ce défi est appréhendé en prenant pour cadre théorique les travaux de géographes humanistes tels que Yi-Fu Tuan ou Edward Relph, afin de mieux définir les concepts d'espace et de lieu, et donc d'expliquer ce qui est entendu par “se sentir chez soi à Fort McMurray.” Il s'appuiera sur des travaux de terrain menés en octobre 2014 qui viendront souligner les différentes stratégies mises en place par la municipalité et les entreprises du secteur des sables bitumineux afin de définir l'identité de la ville et de faire en sorte que ses habitants puissent adhérer à cette définition. Enfin, il s'intéressera au rôle joué par le secteur associatif dans l'attachement de la communauté au lieu. A partir des concepts d'espace et de lieu développés par la géographie humaniste, cet article vise à analyser la manière dont cet enjeu est abordé.Since the beginning of the 21st century, the city of Fort McMurray, in northern Alberta, has welcomed tens of thousands of newcomers attracted by the high salaries of a booming oil sands industry. In this context, one of the major challenges faced by the municipality and the companies is to retain employees and their families so as to build a sustainable community. In this paper, we will take a closer look at the way this challenge is being met, first by considering how humanistic geographers such as Yi-Fu Tuan and Edward Relph have defined the concepts of space and place so as to elaborate on this idea of “making Fort McMurray home.” Then, relying on field work conducted in October 2014, we will attempt to underline the different approaches the municipality and the oil sands companies have followed to frame the identity of Fort McMurray and promote identification with it. Finally, we will look into the part the non-profit sector plays in fostering a sense of place in this boom town.
- La montée de la classe moyenne dans les pays d'Amérique Latine : quel impact sur l'innovation agro-alimentaire et territoriale ? - Denis Requier-Desjardins
Ressources locales et communautés indigènes
- L'Amérique latine, l'éveil juridique d'un continent ? - Laure Ortiz L'Amérique latine connaît, depuis trois décennies, des innovations juridiques pour faire des droits de l'homme le pivot de la régulation des rapports État/individus. En revisitant les jurisprudences inter et latino américaines, la communication tente de répondre à deux questions. Dans quelle mesure ces innovations juridiques font-elles avancer la cause d'une gestion plus équitable des ressources ? Dans quelle mesure contribuent-elles à l'innovation sociale ? Elle démontre que bien loin de s'être substituée à la question sociale, la question ethnique l'a remise en scène. En traitant la question ethnique dans une approche dialogique des droits de l'homme, les juges latino-américains ont ouvert la voie à la judiciarisation de l'accomplissement des droits économiques et sociaux via le contrôle juridictionnel des choix de politiques publiques en matière d'accès et d'allocation de ressources. Les prétoires sont, ainsi, devenus des arènes de la contestation politique. Or, malgré les progrès objectifs pour renforcer l'effectivité du droit, le potentiel d'innovation sociale est largement hypothéqué par l'incapacité du système judiciaire à s'imposer comme scène politique d'un contrepouvoir.For the last three decades, Latin America has adopted legal innovations aimed at placing human rights at the center of the relationship between individuals and the State. This paper goes back to established Latin American precedents in order to answer two questions: How can such legal innovations lead to a more equitable management of resources? And to which extent do they contribute to social innovation? The point is to show that the ethnic question has not overshadowed the social question—far from it actually, as it has shed a new light on it. Latin American judges have been dealing with the ethnic question as a part of their reflection on human rights. In so doing, they have made the emergence of economic and social rights a judicial process by giving the control of resources-related policies to the courts. Courts have consequently opened their doors to political debates. However, despite the fact that the rule of law has been made effective, the potential for social innovation suffers from the inability of the legal system to make itself respected as a true check on political power.
- Innovations politiques et participation autochtone : les ambivalences de la mise en œuvre de la convention nº 169 de l'OIT sur les peuples indigènes au Chili - Matilde Spoerer L'article pose un regard critique sur la manière par laquelle les innovations en matière de participation indigène ont été présentées de façon unilatérale comme des facteurs de démocratisation. À partir de l'étude de l'application de la convention nº 169 de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) sur les droits des peuples autochtones au Chili, l'article plaide pour une complexification de la question en mettant l'accent sur les mécanismes de réappropriation de cet instrument et sur les différents types d'interactions que les acteurs indigènes et étatiques entretiennent dans le cadre des consultations indigènes. Enfin, l'article montre que les dispositifs de participation indigène introduisent des changements ambivalents dans les relations de pouvoir.This article critically examines the way in which the innovations concerning indigenous participation have been unilaterally presented as factors of democratization. From the study of the implementation of convention n° 169 of the International Labor Organization (ILO) on the rights of autochthonous peoples in Chile, the article calls for a more complex consideration of the topic by highlighting the mechanisms of re-appropriation of this tool and the various types of interactions between indigenous and state actors in the framework of indigenous consultations. Finally, the article shows that the indigenous participation devices introduce ambivalent changes in the power relationships.
- Modos de vida, territórios e uma cidade em questão: resistências políticas de comunidades rurais no município de São Luís – Maranhão - Elio de Jesus Pantoja Alves L'article analyse les expériences de mobilisation politique des communautés rurales dans la municipalité de São Luís, état du Maranhão, Brésil. Il décrit leur action collective, à travers leurs différentes façons de revendiquer les territoires et d'assurer leurs moyens d'existence, menacés par les activités portuaires et industrielles. Dans ce cadre, nous présentons le scenario développementiste des années 1980, avec l'installation de grands projets de développement dans l'Amazonie orientale, plus précisément dans l'état du Maranhão. Nous soulignons l'apparition de mouvements de contestation dans les années 1980 et leur importance pour les expériences actuelles. Nous cherchons aussi à montrer comment les luttes politiques des communautés rurales se sont constituées dans les mouvements sociaux plus larges, qui impliquent des acteurs politiques importants. L'article souligne, enfin, des propositions de gestion des ressources et des territoires, avec l'exemple de la création d'une réserve extractiviste, et d'autres formes d'utilisation traditionnelle, y compris dans des territoires sacrés.This articles studies the political activism of the rural communities of the village of São Luís, in the Brazilian state of Maranhão. Their collective actions are described through the different ways they have found to reclaim their territories and protect their means of survival, which are threatened by industrial and port activities. This article presents the development scenario of the 1980s, symbolized by the building of large projects in Eastern Amazonia, more specifically in the state of Maranhão. It stresses the emergence of protest movements in the 1980s and shows how they influence contemporary events. It will also show how the political activism of these rural communities evolved into larger social movements which mobilized important political actors. Lastly, the article suggests new ways of managing ressources and territories, through the example of the creation of an extraction reservation and other forms of traditional land uses, uncluding within sacred territories.
- L'Amérique latine, l'éveil juridique d'un continent ? - Laure Ortiz
Ressources, développement local et gestion territoriale
- Conséquences du renouvellement de la gouvernance urbaine dans le centre-ville de City of Las Vegas : l'action de Tony Hsieh et du Downtown Project - Pascale Nédélec Cet article étudie les conséquences du renouvellement de la gouvernance urbaine dans un contexte de transformations du centre-ville de City of Las Vegas (Nevada), sous l'impulsion de l'homme d'affaires Tony Hsieh et de la structure indépendante qu'il a fondée, le Downtown Project. Nous faisons l'hypothèse que ces acteurs peuvent être qualifiés de novateurs, en ce qu'ils se posent en rupture avec les pratiques habituelles de l'aménagement urbain, tant en termes de trajectoire entrepreneuriale, de discours que de méthodes. L'exemple végasien invite à se demander comment le renouvellement de la gouvernance urbaine, qui relève du politique, peut avoir des traductions urbanistiques et sociales. L'article questionne ainsi la capacité d'innovation du projet urbain mis en œuvre par T. Hsieh et le Downtown Project pour en souligner les résultats contrastés : selon nous, si la vision urbaine peut être qualifiée d'innovation urbanistique, sa traduction concrète sur le terrain va à l'encontre de la notion d'innovation sociale.This paper studies the consequences of urban governance renewal in City of Las Vegas (Nevada) under the influence of businessman Tony Hsieh and the independent structure he founded, the Downtown Project. We argue that those actors can be considered as innovators because they depart from the traditional practices of urban planning in terms of entrepreneurial career-path, discourses as well as methods. Through the example of City of Las Vegas, we intend to highlight the urbanistic and social consequences of a renewed urban governance, which is a political process. Thus this paper questions the capacity for innovation included in Tony Hsieh's and the Downtown Project's urban planning project. It concludes on its mixed results: if the urban vision can be called an urbanistic innovation, it fails to produce social innovation in the field.
- As representações territoriais e o processo de gestão do semiárido brasileiro (Sertão), 1985-2016 - Sidclay Pereira Cet article vise à étudier la région semi-aride brésilienne appelée « Sertão ». Du fait de conditions climatiques caractérisées par un régime hydrique irrégulier, les sécheresses y sont fréquentes. De plus, comme près de 58 % de la population brésilienne en situation de pauvreté habite la région, historiquement, la pauvreté est perçue comme conséquence de la sécheresse. Nous partons de ce constat et analysons la gestion territoriale de cette région en cherchant à comprendre les actions menées par l'Etat et la société civile. Le référentiel théorique de cette étude est basé sur la vision de l'État, les représentations territoriales ainsi que les débats entre les auteurs brésiliens qui étudient la région. Il a donc été possible d'identifier les représentations territoriales qui ont guidé le modèle de gestion de cette région semi-aride au cours de la période 1985‑2016, et le dépassement potentiel de ce modèle qui, jusqu'à ce jour, est un échec.This article aims on studying the Brazilian semiarid, commonly known as “Sertão”. Since it is a region with climate conditions characterized for its irregular water regime, the droughts are periodical. However, because about 58% of Brazilian population in poverty lives in the semiarid region, it is associated, historically, that poverty is the consequence of the droughts. With that in mind, we aim to analyse the land management implemented in the semiarid, searching to understand the State and civil society´s actions. To achieve this goal, the theoretical referential was based on the State vision, the territorial representations and in the discussions of Brazilian authors who study the Brazilian semiarid. It was possible to identify the territorial representations that guided the management model of the semiarid region during the period, as well as it indicates a possible overcoming of this model that up to the present moment, has not succeeded.
- El rol de las Agencias de Desarrollo Regional en el desarrollo económico-territorial - Ignacio Tomas Trucco, Silvina Alejandra Romano Le rôle des Agences de Développement Régional (ADR) est le motif de nombreuses recherches et réflexions théoriques. Cet article cherche à contribuer à la compréhension de la nature de ces institutions, en prenant en compte l'évolution des approches théoriques ainsi que certains cas empiriques. En premier lieu, nous exposons quelques idées nécessaires pour conceptualiser les ADR, grâce à trois concepts clefs : gouvernance, développement et territoire. Nous analysons les interprétations néoclassique et institutionnaliste de ces notions, dans le but de reconnaître leurs caractéristiques et les difficultés qu'elles présentent pour chaque approche. En deuxième lieu, nous comparons les Agences de Développement du Pays Basque (Espagne) et du centre-nord de la province de Santa Fe (Argentine). Enfin, nous posons de manière contrastée les réflexions théoriques et les observations empiriques afin de construire une catégorisation des ADR qui permet d'évaluer leurs trajectoires et leurs lignes d'action stratégique.The role of Regional Development Agencies (ADR) remains to be a reason of theoretical reflections and guidance of numerous researches. In this case, the aim is to contribute to reflect on the nature of these institutions, both in the light of the evolution of the theoretical debate, as well as considering specific experiences. Firstly, the ideas exposed by ADR need to conceptualize. Here are three key concepts; governance, development and territory. These are analyzes from the standpoint of neoclassical economics as an institutionalist, in order to recognize what features each have and what difficulties they face. Then there is a comparative analyzes of Development Agencies of the Basque Country and the north-central province of Santa Fe, Argentina. In this regard, in the contrast between thought and observed, there are a looking into a possible categorization of ADR which, finally to evaluate possible trajectories and strategic lines of action.
- Conséquences du renouvellement de la gouvernance urbaine dans le centre-ville de City of Las Vegas : l'action de Tony Hsieh et du Downtown Project - Pascale Nédélec