Titre El rol de las Agencias de Desarrollo Regional en el desarrollo económico-territorial
Auteur Ignacio Tomas Trucco, Silvina Alejandra Romano
Mir@bel Revue L'Ordinaire des Amériques
Numéro no 221, 2016 Ressources, innovations productives et développement des territoires
Ressources, développement local et gestion territoriale
Résumé Le rôle des Agences de Développement Régional (ADR) est le motif de nombreuses recherches et réflexions théoriques. Cet article cherche à contribuer à la compréhension de la nature de ces institutions, en prenant en compte l'évolution des approches théoriques ainsi que certains cas empiriques. En premier lieu, nous exposons quelques idées nécessaires pour conceptualiser les ADR, grâce à trois concepts clefs : gouvernance, développement et territoire. Nous analysons les interprétations néoclassique et institutionnaliste de ces notions, dans le but de reconnaître leurs caractéristiques et les difficultés qu'elles présentent pour chaque approche. En deuxième lieu, nous comparons les Agences de Développement du Pays Basque (Espagne) et du centre-nord de la province de Santa Fe (Argentine). Enfin, nous posons de manière contrastée les réflexions théoriques et les observations empiriques afin de construire une catégorisation des ADR qui permet d'évaluer leurs trajectoires et leurs lignes d'action stratégique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The role of Regional Development Agencies (ADR) remains to be a reason of theoretical reflections and guidance of numerous researches. In this case, the aim is to contribute to reflect on the nature of these institutions, both in the light of the evolution of the theoretical debate, as well as considering specific experiences. Firstly, the ideas exposed by ADR need to conceptualize. Here are three key concepts; governance, development and territory. These are analyzes from the standpoint of neoclassical economics as an institutionalist, in order to recognize what features each have and what difficulties they face. Then there is a comparative analyzes of Development Agencies of the Basque Country and the north-central province of Santa Fe, Argentina. In this regard, in the contrast between thought and observed, there are a looking into a possible categorization of ADR which, finally to evaluate possible trajectories and strategic lines of action.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://orda.revues.org/2991