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Titre Énonciation et redistribution des savoirs à la Renaissance
Auteur Pierre Lardet
Mir@bel Revue Histoire, Epistémologie, Langage
Numéro vol.8, n°2, 1986 Histoire des conceptions de l'énonciation
Rubrique / Thématique
Histoire des conceptions de l'énonciation. Simone Delesalle [Dir.]
 L'énonciation innomée
Page 81-104
Résumé Grâce au corpus antique redécouvert et aux apports byzantins, la Renaissance revalorise la rhétorique jadis démembrée et subordonnée à la grammaire ou à la logique. Vitale pour les nouvelles élites chargées de gérer la « vita civile », X elocutio est élargie à la poésie et à l'histoire. Diversifiée, V enuntiatio ne se réduit plus à la prédication logique. Fonction d'une dynamique sociale, cette exaltation du sujet du discours est aussi relative à la critique qui affecte l'ontologie médiévale et la distribution correspondante des savoirs. De la « vérité des énoncés » que la logique ne suffit plus à garantir, «l'interrogation» reflue vers la «possibilité d'une énonciation» (M. de Certeau). Corrélativement s'impose la nécessité d'une persuasion dont la Renaissance développe diversement les techniques en réhabilitant l'historicité de Yusus, mais sans renoncer à y rechercher l'inscription d'une ratio.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The rediscovery of the ancient rhetorical corpus and the contribution of Byzantine scholarship enabled the Renaissance to revive rhetoric, long disfigured and subordinate to either grammar or logic. Being an essential prerequisite for the new élite responsible for the "vita civile", elocutio came to include poetry and history. Enuntiatio no longer confined itself to logical predication. This new emphasis on the subject of discourse was not only a result of social changes, but also of the crisis of medieval ontology and the ensuing uncertainty about the distribution of the various branches of knowledge. The question moves from the "truth of statements" which logic is no longer in a position to guarantee, to the "possibility of utterance" (M. de Certeau). Simultaneously persuasion becomes a necessity. The Renaissance developed its different techniques, restoring the historical dimension of usus without abandoning consideration of what ratio could be discerned in it.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_1986_num_8_2_2225