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Titre Laharpe et Fontanier : l'énoncé dans le commentaire littéraire
Auteur Sonia Branca-Rosoff
Mir@bel Revue Histoire, Epistémologie, Langage
Numéro vol.8, n°2, 1986 Histoire des conceptions de l'énonciation
Rubrique / Thématique
Histoire des conceptions de l'énonciation. Simone Delesalle [Dir.]
 L'énonciation innomée
Page 135-146
Résumé A la fin de l'âge classique, la place du sujet de renonciation est à la fois nécessaire et chichement mesurée : les théoriciens de la littérature doivent bien reconnaître la nature littéraire de certaines expressions atypiques ; ils les renvoient parfois aux caractéristiques du sujet qui parle, justifiant ainsi métaphores, entorses à la hiérarchie des styles, lexique inapproprié par le recours à la figure d'un énonciateur exotique. Pour l'essentiel cependant, privilégiant l'ornementation aux dépens de la persuasion, ils cherchent à fixer un code qui n'admet d'entorses à la grammaire qu'au nom des contraintes du vers.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Towards the end of the classical period, the place of the subject of enunciation in a sentence is fixed by rules which allow little latitude for departure. The theoreticians of literature have to admit the literary quality of certain non-typical expressions ; sometimes they refer them to the characteristics of the person who speaks and thus justify metaphors, infringements on the hierarchy of styles and inappropriate vocabulary of an "exotic speaker". Essentially, however, in favouring adornments at the expense of persuasion, they try to establish a code which allows a twisting of grammatical rules only in the name of literary necessity.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_1986_num_8_2_2228