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Titre Le « way of ideas » et le langage moral
Auteur Lia Formigari
Mir@bel Revue Histoire, Epistémologie, Langage
Numéro vol.7, n°2, 1985 La réflexion linguistique en Grande-Bretagne — 17e-18e siècles
Rubrique / Thématique
La réflexion linguistique en Grande-Bretagne — 17e-18e siècles. Patrice Bergheaud [Dir.]
 Études
Page 15-33
Résumé Les premières réactions à la publication de l'Essay on Human Understanding captèrent immédiatement les conséquences révolutionnaires que la. sémiotique de Locke pouvait avoir si on l'appliquait à la théologie et à la morale. A l'«idéisme». de Locke, E. Stillingfleet, J. Norris, H. Lee, J. Sergeant et d'autres opposèrent un «way of reason» capable de guider les hommes dans la construction des universaux. Au XVIIIe siècle, · les discussions sur le «standard of taste» répondirent à la même exigence de trouver les critères moraux et esthétiques permettant d'éviter les conséquences du nominalisme lockien sans toutefois reprendre la · doctrine des idées innées. Ceci vaut également pour Th. · Reid. Mais on trouve chez lui quelque chose de tout à fait nouveau, à savoir l'intérét pour le langage ordinaire, fondé sur la conviction que c'est dans les pratiques linguistiques spontanées plutôt que dans l'usage scientifique · du langage que l'on peut prouver l'existence de principes indémontrables qui orientent pourtant la conduite de l'homme.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The first reactions to Locke's Essay concerning Human Understanding immediately grasped the revolutionary consequences that Locke's semiotics could have if applied to theologîcal and moral questions. Edward Stilling-fleet, John Norris, Henry Lee, John Sergeant and others opposed to Locke's «ideism» a «way of reason» guiding the conduct of men in establishing universals. In the XVIIIth century, the debates on the «standard of taste» aIso moved from the need to identify the principles of moral and aesthetical evaluation avoiding the consequences of Locke's nominalism, without resorting to innate ideas. The same holds true for Th. Reid's philosophical reconstruction. But utterly new is Reid's concem for ordinary language, founded on the belief that spontaneous linguistic practices better than philosophical use of language may ascertain the existence of undemonstrable principIes ruling human behaviour, both theoretical and practical.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_1985_num_7_2_1312