Contenu de l'article

Titre Prosing, transposition and other linguistic exercises
Auteur Ian Michael
Mir@bel Revue Histoire, Epistémologie, Langage
Numéro vol.7, n°2, 1985 La réflexion linguistique en Grande-Bretagne — 17e-18e siècles
Rubrique / Thématique
La réflexion linguistique en Grande-Bretagne — 17e-18e siècles. Patrice Bergheaud [Dir.]
 Études
Page 71-85
Résumé Les changements économiques et sociaux au cours de. la seconde moitié du dix-huitième siècle ont fait apparaître un besoin de · types de coompétence linguistique que ne fournissait guère le cadre des conventions de la rhétorique traditionnelle. Les enseignants se sont alors appuyés sur des exercices · fondés sur des hypothèses communes concernant le langage, hypothèses qui étaient lentement mise en cause à un · niveau plus élaboré. Cet article examine ces exercices.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Social and economic changes during the second half of the eighteenth century created a demand for forms of linguistic competence which could not easily be met · within the conventions of traditional rhetoric. Teachers therefore relied on exercises based on popular assumptions about language which were being slowly questioned at a more sophisticated level. These exercises are discussed.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_1985_num_7_2_1315