Titre | La scholie de Stéphanos. Quelques remarques sur la théorie des temps du verbe attribuée aux Stoïciens | |
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Auteur | Françoise Caujolle-Zaslawsky | |
Revue | Histoire, Epistémologie, Langage | |
Numéro | vol.7, n°1, 1985 Études sur les grammairiens grecs | |
Rubrique / Thématique | Études sur les grammairiens grecs. Jean Lallot [Dir.] II. Études |
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Page | 19-46 | |
Résumé |
Les historiens de la grammaire antique, avertis du rôle des stoÏciens dans la formation d'une discipline grammaticale indépendante, admettent sans réticence - malgré le caractère isolé du témoignage -les indications d'une scholie de Stéphanos, commentateur de Denys le Thrace, impliquant l'existence d'une théorie stoïcienne des temps verbaux: mais aucune des reconstructions qui, à partir de la scholie, ont été tentées de cette théorie ne saurait être, en l'absence de documents complémentaires, réellement décisive. Je ne me suis donc proposé ici ni un nouvel essai de reconstruction, ni une critique des précédents, mais l'exploration d'une autre voie, en examinant si des éléments qui, dans la scholie, ont une origine incontestablement stoïcienne ne résistaient pas à l'habileté du scholiaste travaillant à les intégrer à un certain cadre grammatical qui leur est peut-être étranger. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
Although this testimony is isolated, the historians of ancient grammar, who are aware of the part played by the Stoïcs in the formation of an independent grammatical field, unreluctantly take for granted the indications ofa scholium by Stephanos -the commentator on Dionysios Thrax which imply the existence of stoÏc theory of verbal tenses; yet none of the reconstructions of this theory as the hasis of the scholium can he taken as conclusive, for want of complementary documents. This paper offers neither a new reconstruction nor a critical survey of former ones, hut tries to follow another path; it investigates whether elements which, in the scholium, are undouhtedly of stoic origin, did not stand up to the scholiast's skill in his attempt to integrate them within a framework which may he foreign to them. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_1985_num_7_1_1300 |