Titre Maxime Planude, localiste ?
Auteur Anne-Marie Chanet
Mir@bel Revue Histoire, Epistémologie, Langage
Numéro vol.7, n°1, 1985 Études sur les grammairiens grecs
Études sur les grammairiens grecs. Jean Lallot [Dir.]
 II. Études
Résumé Depuis longtemps, Maxime Planude est presente (par des savants eminents) comme un précurseur, auteur d'une théorie localiste des cas du grec. On soumet ici le texte à un réexamen detaille, et on conclut qu'il n'y a là ni théorie explicite ni même aucune idée localiste: il s'agit de tout autre chose. Les idées de Planude ne manquent pas d'interêt, même si certaines sont etrangères à nos modes de pensée. On constate qu'un point. crucial est l'importance de l'ordre canonique, dans les listes catégorielles.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Maximus PIanudes has long heen credited (by respected scholars) with an early localistic theory of Greek case-forms. The relevant text is here scrutinized anew and. shown to convey no such idea, let alone any explicit theory: its purport is in · fact · quite different. Planudes' notions are far from uninteresting, though sometimes alien to modern ways of thinking. A key point is. the essential relevance, of. traditional ordering of items in technical lists.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_1985_num_7_1_1303