Titre Adrianus Schrieckius : de la langue des Scythes à l'Europe linguistique
Mir@bel Revue Histoire, Epistémologie, Langage
Numéro vol.6, n°2, 1984 Genèse du comparatisme indo-européen
Genèse du comparatisme indo-européen. Daniel Droixhe [Dir.]
Résumé Adrianus Schrieckius De la langue des Scythes à l'Europe linguistique. Le but de cet article est d'examiner en détail l'argumentation d'un auteur de l'école flamande Adrian von Schrieck, ou Schrieckius (1560-1621). Schrieckius procède en historien de la civilisation indo-européenne; il s'efforce de montrer que la langue scytho-celtique ou belge a été la première langue après la confusion de Babel. Il opère une segmentation des formes des mots originaires; la liste des segments ainsi obtenus est alors comparée aux éléments des différentes langues. Les segments sont donc des formes universellement récurrentes.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais This paper presents a detailed analysis of the reasonnings of an author belonging to the Flemish School, Adrian von Schrieck or Schrieckius (1560-1621). His line of arguments is that of an historian of the indo-european civilization. He endeavours to show that the Scytho-celtic or Belgian tongue was the first to be found after the confusion of Babel. He carries out a segmentation of the word-forms of the original language; the resulting list of segments is then applied ta the words of various languages. These segments are therefore seen as universally recurrent forms.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_1984_num_6_2_1185