Titre Quelques repères pour l'histoire de la notion de vocabulaire de base dans le précomparatisme
Auteur Jean-Claude Muller
Mir@bel Revue Histoire, Epistémologie, Langage
Numéro vol.6, n°2, 1984 Genèse du comparatisme indo-européen
Genèse du comparatisme indo-européen. Daniel Droixhe [Dir.]
Résumé Quelques repères pour l'histoire de la notion de vocabulaire de base dans le précomparatisme. Dès 1643 J. de Laet critique la comparaison des langues par permutation de lettres, et lui oppose des listes de mots choisis (parties du corps, noms de nombre, de parenté, de lieux). De nombreux auteurs ont adopté cette dernière méthode (Schulze, Bayer, Coeurdoux, Monboddo, etc.). Les similitudes toutefois sont généralement expliquées par l'emprunt, et la méthode ne portera véritablement ses fruits que lorsque l'on adoptera le modèle généalogique.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais As early as 1643 J. de Laet criticized the technic of comparing languages, based on the permutation of letters, and substituted a method of comparing lists of selected words (names for parts of body, numbers (one to ten), kindship and places). Numerous authors adopted the latter method (Schulze, Bayer, Coeurdoux, Monboddo, etc.). However, similitudes were generally explained on the basis of linguistic borrowing and the method became fruitfull only once the genealogical model was adopted.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_1984_num_6_2_1186