Titre Du bien commun au commun : nouvelles pratiques de gouvernement des terres collectives et circulation des inégalités dans l'Himalaya indien
Auteur Mauve Létang
Mir@bel Revue Tracés
Numéro no 33, 2017/2 Revenir à la terre ?
Résumé Suite à des luttes paysannes de grande envergure, l'État colonial britannique a rétrocédé la gestion de certaines terres collectives aux villageois-e-s de l'Uttarakhand (Himalaya indien) en 1931. Cet article analyse la reconfiguration de cette politique locale des communs dans le village de Sarmoli. Il montre comment un comité de gestion informel impulsé par des élites anciennement urbaines s'est organisé face à un essoufflement de la gestion officielle. Alors que les communs correspondaient en premier lieu à un système de ressources géré par une communauté d'utilisatrices et d'utilisateurs, ils deviennent une pratique collective d'auto-institution et d'autogouvernement. Pourtant, en ne prenant pas en compte l'ensemble des inégalités au sein de la société villageoise, les actions de ces actrices et acteurs sur le gouvernement des communs ont créé des distinctions sociales et des hiérarchies économiques à Sarmoli.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In 1931, in order to defuse fierce peasants' struggles in Uttarakhand (Indian Himalayas), the British colonial state transferred the administration of some common lands from the State to local populations. This paper analyses recent changes in this local policy in the village of Sarmoli. It shows how individuals from the urban elite, recently arrived in the village, set up an informal management committee that sought to deal with the crisis faced by the official management structure. Whereas the commons used to be a system of resources managed by a community of users, they became a collective practice of self-institution and self-government. Yet, by not taking into account all of the inequalities within the village society, the administration of the commons by these new actors have created fresh social distinctions and economic hierarchies in Sarmoli.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://traces.revues.org/7019