Titre Construire l'État par son milieu. Les transformations du mandat des cadres intermédiaires de l'administration
Auteur Olivier Quéré
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol. 59, no 3, juillet-septembre 2017
Articles
Résumé Cet article analyse le travail de production d'une strate dans la hiérarchie administrative, celle de la catégorie dite « A' », située entre les hauts et les petits fonctionnaires. À partir du cas de la formation des attachés dans les Instituts régionaux d'administration (IRA), nous analysons la construction du mandat de ces cadres intermédiaires tel qu'il se trouve projeté sur eux par les hauts fonctionnaires. L'étude de la constitution du programme institutionnel des IRA dans les années 1960 montre que les cadres intermédiaires sont d'abord conçus comme le personnel de renfort de la haute fonction publique. Mais les arrangements cognitifs qui s'ensuivent, en particulier dans les années 2000, donnent à voir l'ambiguïté de leur position et de leur rôle : les enseignements en management interviennent comme une façon de se départir de ce mandat, et de valoriser la figure du « cadre généraliste » contre celle du « technicien ». La variation des échelles dans l'analyse de la formation des attachés permet ainsi de montrer les tensions liées à la division du travail dans la hiérarchie de l'État.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article analyses the social production of one echelon within the French administrative hierarchy, the so-called “A'category”, which consists of middle-ranking civil servants situated at the layer between the higher and lower officials. Studying the training of French “attachés” in the Regional Administration Institutes (IRA), it sheds light on the construction of the role of these mid-level bureaucrats, which is projected on the future “attachés” by senior civil servants. A study of the formation of the IRA in the 1960s shows that middle-ranking officials are seen as facilitators and assistants to the upper echelons of the civil service. However, the cognitive transitions that have followed, in particular in the 2000s, show the ambiguity of their position and of their role: training in management has offered a way to escape from their initial function, and has enhanced the status of the figure of the “generalist” in contrast to the “technician”. The variation in the scales of analysis of the training of attachés reveals the tensions in the division of labour within the state hierarchy.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://sdt.revues.org/828